Au printemps éclosent les bourgeons. Et les nouveaux projets. Au printemps fleurissent les lianes. Et les bonnes idées. Au printemps scintillent les roses. Et les belles histoires. Ainsi, en ce printemps morose, nous avons voulu voir - le temps de trois rencontres - la vie en rose. Ceci en partant à la découverte de trois personnalités colorées qui incarnent l’avenir du sport français, beaucoup, mais qui en sont aussi déjà le présent, un peu.
Une vetetiste, une photographe et une Jockey
Trois jeunes femmes, encore fleur bleue, qui à force de vivre leur discipline à fleur de peau en sont devenues la plus fine fleur. Demain, bientôt. Aujourd’hui, déjà. Trois jeunes femmes qui, lorsqu’elles effeuillent les pétales de leur quotidien, concèdent aimer leur sport, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Une jockey, une vététiste et une photographe qui, d’un optimisme sans fard et d’une assiduité sans faille, cultivent leur jardin. Leur potager des possibles. Le verger de leurs ambitions. Là où elles rêvent en grand. Là où s’imaginer un jour marquer l’histoire n’a rien du fruit défendu. Mickaëlle, Loana et Pauline exaltent la jeunesse et contrairement au bon vin, elles n’ont pas attendu - ni le temps qui passe, ni le poids des années, ni les secondes qui s’égrènent - pour laisser éclore leur talent et exprimer leur potentiel.
Roses des vents. Elles savent fixer un point cardinal. Et quand les doutes affleurent, laisser fleurir la persévérance et l’insouciance. Pour faire émaner un parfum de fraîcheur et souffler un vent de renouveau sur le sport français. Roses des sables. Elles vivent leur passion pour le vélo, la photo ou les chevaux, avec appétit. Mais épineuses, nos trois roses sont aussi des personnalités complexes. Des tempéraments tout sauf lisses. Avec « du piquant » comme on dit dans le jargon.
Bref, 2021 est leur printemps. Le printemps des Roses. Un printemps qu’elles abordent avec l’élégance, le caractère et la douceur qui font la beauté de ces fleurs.
Baptiste Chassagne