Du 1er au 7 Juillet prochain, la plus mythique des courses de descente au monde revient sur les pentes du glacier de Sarenne. Une semaine de fête où les passionné·e·s de VTT trouveront un terrain d’expression hors norme. 2 700 mètres de dénivelé négatif réparti sur 21 kilomètres de descente continue, la Mégavalanche est la quintessence des DH marathon. Un événement sportif et populaire qui chaque année embrase le cœur de la station de l’Alpe d’Huez, dans un décor de haute montagne.
Un départ sur la neige, avec une vue à 360 degrés
Surnommée « l’Île au Soleil » pour son ensoleillement exceptionnel, l’Alpe d’Huez offre un cadre incomparable aux participant·e·s de la Mégavalanche. Chaque premier week-end de juillet, la station accueille près de 1 500 participants de 42 nations différentes pour un rendez-vous unique. Depuis 1995, la Mégavalanche rassemble les féru·e·s de descente VTT pour la course la plus longue et la plus folle du monde. Des coureurs élites aux amateurs, la Mégavalanche attire les plus grands spécialistes de la descente marathon, comme Kilian Bron, Morgane Such ou encore Hugo Pigeon, vainqueur sortant en 2023.
“Un parcours riche et varié”
Depuis le Pic Blanc, à 3 323 mètres d'altitude jusqu’à la ligne d’arrivée à Allemond, 2 700 mètres plus bas, le parcours déroule une scénographie unique. Un départ sur la neige, avec une vue à 360 degrés sur un océan de sommets aux singles de montagne en passant par des alpages puis des forêts aux passages techniques, le parcours condense une grande diversité de paysages. Des épingles joueuses aux grandes lignes droites, des chemins caillouteux aux singles de terre, un large mix de terrains attend les riders. « C’est du vrai beau VTT de montagne ! », commente Mark Edwards de la direction de course. Le parcours traverse les communes du Freney d’Oisans, de l’Alpe d’Huez, d’Oz-en-Oisans et enfin Allemond. Une occasion unique pour les spectateurs de profiter du passage des coureurs dans une ambiance conviviale.
la course la plus longue et la plus folle du monde
Du VTT pour tous
L'événement s’étale sur près d’une semaine. Dès le mercredi, des essais libres sont organisés et permettent aux participants de se familiariser avec le terrain. Les épreuves du Dual Slalom et de vitesse ont lieu le même jour et viennent pimenter le planning. Le jeudi c’est la No Chain Race puis la Funky Race qui viennent animer le centre de la station. Déguisements, vélos décalés… Cette course en boucle au départ du village exposant se déroule dans une ambiance de feu ! Le vendredi, c'est au tour des enfants de monter en selle avec la Mega KID ! L’organisation propose en parallèle une dizaine de manches de placement afin de permettre à chacun, quel que soit son niveau, de s’élancer pour la course du dimanche dans les meilleures conditions, entouré d’autres participants de niveau similaire. Deux manches dédiées aux femmes et aux e-bikes viennent compléter cette journée avant les courses du week-end. La Mégavalanche accueille également une épreuve de trail running pour les passionné·e·s de course à pied. Un trail de haute montagne 100% descendant !
La convivialité avant tout
“Une semaine de fête”
Au cours de la semaine, de nombreuses animations sont proposées dans le centre de la station. Le mercredi et le jeudi soir, retrouvez Kilian Bron en personne pour des projections inédites de son nouveau film documentaire. Le vendredi et le samedi soir des concerts auront lieu au cœur du village exposant en parallèle des apéros time, idéals pour partager vos anecdotes de ride. Que vous soyez passionné·e de vélo ou de montagne, la Mégavalanche est une occasion unique de se rassembler entre copains ou en famille pour un moment festif et joyeux au cœur d’un environnement exceptionnel.