Enduro, Crosscountry, VTT à assistance électrique, DH, l’espace VTT de La Clusaz dispose d’un bike park de 9 pistes DH/Enduro et 3 spots techniques, mais aussi 11 circuits balisés allant du XC au All Mountain, dont 4 tracés panoramiques E-Bike.
Avec plus de 125 km de parcours balisés pour tous les niveaux, le domaine VTT de La Clusaz a de quoi attirer et surprendre les meilleurs riders. Cet été, l’équipe des Bike Patrol de la station propose des parcours plus accessibles pour les débutants tout en conservant un espace engagé pour les cyclistes aguerris. Une autre manière de découvrir la montagne !
La Bike Patrol
La « Bike Patrol » est l’équipe de sécurité des pistes de VTT de La Clusaz. Elle est responsable de l’entretien des pistes. Vous croiserez la patrouille de passionnés hissée sur un vélo ou maniant une pioche.
« L’entretien des pistes est une des activités principales. Nous avons en charge le re-traçage à la pioche ou à la pelle. Il y a également du nettoyage au rateau, du tronçonnage, de l’élagage, du débroussaillage et de la réparation de modules. Nous faisons en sorte que le balisage soit bien en place sur tous nos parcours. »
Pisteur l’hiver, Hugo Guerret adapte son métier aux saisons et se transforme en bike patrol l’été. Ange gardien des pistes de vélo, il entretient les pistes de la station avec ses 4 collègues. Passionné de vélo autant que de ski, il commence la saison dès la fonte des neiges pour baliser les itinéraires : entretien, création de sauts, virages relevés…
Passion E-Bike
Envie de vous mettre au E-Bike ? La Clusaz est la station parfaite pour parcourir la vallée des Aravis de part en part avec 4 nouveaux itinéraires spécialement adaptés. Laissez votre voiture au village et partez explorer la vallée !
Les Confins : En route pour une balade tout en douceur sur 14 kilomètres. Lancés sur les chemins, le faible dénivelé de 516 mètres ne se fera même pas sentir et il n’y a plus qu’à admirer le paysage. Arrivé sur le plateau les plus gourmands pourront faire un arrêt à la chèvrerie, les autres testeront la tyrolienne au-dessus du lac !
Le Crêt du Merle : Voilà un ’itinéraire parfait pour prendre de l’altitude sans effort. À l’ombre des sapins, ce parcours de 11,4 kilomètres et 618 mètres de dénivelé rejoint à son sommet des pistes de descente avec un point de vue magnifique sur la vallée.
Le col des Aravis : Passant par des portions de single track et quelques passages étroits, ce tracé de 14,6 kilomètres pour 605 mètres de dénivelé permet de s’échapper du village à travers les chemins et sentiers de randonnée jusqu’au col des Aravis. Là-haut, admirez une vue imprenable sur le Mont-Blanc !
Le plateau de Beauregard : Un peu plus sportif, mais largement accessible à tous, cet itinéraire eBike de 21,3 kilomètres et 759 mètres de dénivelé monte progressivement sur les hauteurs de la vallée, jusqu'à rejoindre les alpages du plateau de Beauregard.
KILIAN BRON
Pilote VTT professionnel / Enduro & Freeride / Ambassadeur La Clusaz
Originaire d’Annecy, Kilian monte sur un VTT dès son plus jeune âge. Il débute par les pratiques les plus engagées en descente, en cherchant avant tout le plaisir du pilotage. Aujourd’hui, Il voyage dans le monde entier pour rider de l’Indonésie à la Nouvelle Zélande, en passant par Hawaï… et divise sa pratique entre les courses d’enduro et la réalisation de vidéos et ses photos. (Il signe d’ailleurs la couv’ de cette édition de MKsport) Ses spots, conseils et astuces pour profiter à fond des pistes, suivez le guide !
SES PISTES PREFÉRÉES… Il raconte : « Ces tracés tournent autour des arbres, dans la pente et dans une terre meuble à souhait. Ils sont très ludiques et très plaisants à rouler. Les mouvements de terrain ont été exploités au maximum et c’est un régal pour tout pilote désireux d’apprendre à conserver sa vitesse et son rythme sur des pistes comme celles-ci.
Les plus expérimentés trouveront leur bonheur sur la partie basse de la piste des Encarnes, taillée dans la pente par des enchainements de virages. J’ai en tête la récente piste d’enduro des Juments, ludique et idéale pour bien commencer la journée. Parlons également de « La Trace », un projet de piste que vous ne pourrez pas rater en parcourant le domaine VTT. Pour plus de vitesse et dans un genre différent, la piste permanente de Beauregard compte de jolies lignes droites et sauts entrecoupés de virages bien relevés. Une bonne journée de vélo, ça se partage avec des amis. Alors pour rider ensemble et se faire plaisir, je conseille sans hésitation d’aller faire La Trace. C’est une piste que l’on a créée sur plusieurs années et j’ai justement de nombreux potes qui ont participés à sa réalisation. »
l'espace VTT
Du 09 juillet au 28 août,
remontées ouvertes de 9h30 à 17H15 et les week-ends en juin et septembre.
• 125 km de pistes • 1 bike park : 4 pistes DH et 5 pistes enduro (9 pistes) • Cette année la piste bleue « DH du loup » est retravaillée pour être + accessible • 11 circuits rando (XC/All Mountain) dont 4 circuits panoramiques e-bikes • 4 remontées mécaniques • 3 spots techniques
Prix du forfait journée adulte 20€