Voilà un exemple de volonté et de ténacité rares ! Nguyen Thai Binh vit au Vietnam et a décidé de faire du snowboard. Cependant, faute de neige dans le pays, c’est sur les dunes et sur du sable que le rider glisse…
Des boots, un snowboard et un boardshort, voilà la tenue que Binh porte lorsqu'il pratique sa passion. On appelle cela le "sand surfing" et pour la plupart d'entre nous, il s'agit plus d'une blague que d'un sport sérieux, mais pas pour Binh. Attiré par le sport et plus particulièrement les sports de glisse depuis son plus jeune âge, il s'essaye au kite surfing, au longboard avant de trouver sa voie avec une certaine planche à neige.
C’est en 2017, pour les jeux d’hiver asiatiques à Sapporo, au Japon, que le jeune vietnamien, âgé aujourd’hui de 29 ans, foule pour la première fois la neige avec son snowboard ! Il rejoint ainsi ses six coéquipiers qui s’entraînent sur le même terrain, les dunes de sable naturelles de Mui Ne, dans le sud du Vietnam. Le premier contact avec l’or blanc ne se fait pas sans appréhension, l'équipe n'a pas les tenues adaptées et souffre du froid. Et même si le pays repart cette fois-ci sans médaille, la motivation des riders n’en sera que plus forte pour revenir aux prochains jeux en 2021.
Une histoire assez incroyable qui n’est pas sans rappeler une certaine équipe jamaïcaine de Bobsleigh qui inspirera le film Rasta Rocket. En espérant que Nguyen Thai Binh puisse trouver les sponsors qui lui permettront de concourir à nouveau et prouver que la détermination et la passion sont plus fortes que tout !
Texte : Olivia Bergamaschi