Grandir non comme les princes de la ville, mais de la glace, gravir non comme le classique, mais comme l’exceptionnel. Louna et Tristan sont de ces fratries qui transcendent, qui détonnent, qui brisent des records en effleurant la glace, sans la briser, elle. Du 19 janvier 2023 au 21, il sera possible de voir ces deux virtuoses de la verticalité hivernale participer à la coupe du monde d’escalade sur glace, à la Plagne, berceau de champions et d’évènements de qualité.
Les frères Ladevant, les références européennes
Voir les frères Ladevant se produire est une chance. En regardant la fratrie évoluer sur la glace, on comprend à peine à quel point leur relation est importante et profonde, et les amène sur des sommets peu empruntés.
En compétition, ils ont tout gagné, l’un ou l’autre, l’un et l’autre. La cascade de glace est d’après les pratiquants un sport très physique, où l’artistique se mêle à la performance. Visuellement, voir évoluer les athlètes sur les colonnes de La Plagne relève parfois autant d’un spectacle visuel que d’une compétition purement basée sur le classement.
Si évidemment on vient chercher la première place, on vient le réaliser de la plus belle des manières.
La cascade de glace, quand l’artistique se mêle à la performance.
La Plagne, un haut lieu de l'escalade sur glace
Unique étape française récurrente de la Coupe du monde de cascade de glace, La Plagne s’apprête à accueillir une nouvelle fois l’événement les 20 et 21 janvier 2023, sur la tour de glace située à Champagny-en-Vanoise.
La fédération française des clubs alpins français développe cette discipline confidentielle de « haute volée » qui défie les lois de la gravité et du chronomètre.
Nichée sur les hauts de la Tarentaise : La Plagne.
Là-bas, proche des hauts sommets, la station est une des seules au monde à avoir développé une structure de glace permettant la pratique de ce sport confidentiel qui lie les éléments sportifs de l’escalade et la proximité des éléments bruts comme la glace, bleu, froide, solide ou instable, belle ou intimidante.
Unique en Europe, la Tour de glace se dresse donc dans le vallon de Champagny le Haut à 1450 mètres, aux portes du Parc national de la Vanoise.
Structure artificielle d'une hauteur de 22 m, elle propose plusieurs niveaux de difficultés. initiations encadrées par des guide de haute montagne, créneaux en autonomie ou dans le cadre des sessions d'entraînement du CAF. Ou encore ici lors des compétitions officielles telles que cette Coupe du monde.
L'escalade sur glace en compétition
Si la Coupe du monde pose ses valises en France, ce n’est pas anodin. A l’instar des biathlètes venant se disputer le temps d’un week-end au Grand Bornand depuis que le maestro Martin Fourcade a laissé sa trace sur son sport, les frères Ladevant permettent aux Français de toucher du piolet de plus près cette discipline encore confidentielle.
Il se murmure même qu’elle pourrait être présente aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030.
Le petit frère, Louna, 21 ans, a d’ailleurs survolé la pratique ces deux dernières années, avec un titre mondial en 2020 et 2021. Son frère n’est pas en reste, avec la médaille de bronze l’année dernière. C’est donc en duo, en cordée que les frères évoluent vers la verticalité.
En montant les marches du podium, en s’approchant des sommets de leur discipline et des montagnes qui les entourent.
Si vous souhaitez donc toucher de l’œil ce binôme en or, ou plutôt en glace, le rendez-vous à noter est bien celui du 19 au 21 janvier 2023 prochain, du côté de La Plagne. 23 nations seront d’ailleurs présentes pour cette édition, qui sera pour la première fois amputée des brillants athlètes russes, qui s’avéraient de redoutables adversaires.
Calendrier de la coupe du monde 2023 d'escalade sur glace
Corée du Sud (Cheongsong) :
13, 14 et 15 janvier 2023
France (Champagny-en-Vanoise) :
20 et 21 janvier 2023
Vendredi 20/01/2023 : qualifications
Samedi 21/01/2023 : finales
Suisse (Saas Fee) :
28 et 29 janvier 2023