Après le film “Conscience”, Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard reviennent avec une web-série du même nom. Le premier épisode sort ce jeudi.
“À travers mon film “Conscience” j'ai partagé ma prise de conscience environnementale. Aujourd’hui je continue dans cette démarche qui consiste à comprendre pourquoi et comment on fait les choses.” écrivait Gaëtan Gaudissard. Pour ce faire, l’équipe est partie à la rencontre d’un gratin d’invités : le skieur aventurier et guide de haute montagne Paul Bonhomme, le spécialiste de l'ultra-trail Michel Lanne, etc.
Dans ce premier opus, intitulé “Une vision différente de la performance”, on retrouve le snowboardeur professionnel Mathieu Schaer. Spécialiste du freestyle backcountry, il partage sa notion de performance en ski ainsi que la culture autour de cette pratique.
Pour l’heure, la web série a d'ores et déjà séduit : après une belle tournée automnale dans les différents festivals, “Conscience” reçoit le prix de la cinématographie à l'IF3 (International Freesport Film Festival) et le prix Capital Verte aux Rencontres Ciné Grenoble. Il est désormais l'heure pour le public de s'en emparer.
"Changer les codes de nos pratiques”
Il faut “redéfinir notre imaginaire, interpeller sur notre avenir et changer les codes de nos pratiques” selon le co-réalisateur. Un bel objectif qui s’écrira tout au long des 8 épisodes, à raison d’un tous les 15 jours jusqu'à début mars. À travers les différentes aventures, l’équipe souhaite “interpeller le spectateur” afin de penser, collectivement, “un nouvel imaginaire autour de nos pratiques de la montagne”.
Le premier épisode de “Conscience”, visuellement très convaincant, vise juste. L’invité Mathieu Schaer, snowboardeur mais aussi météorologue, partage sa vision de la performance en freeride, tout en conciliant passion et science de l’environnement. Un savoureux et instructif mélange qui vous fera, nul doute, réfléchir à de nouvelles manières de rider sur la montagne, tout en la préservant…
Prochain rendez-vous le 27 décembre pour l’épisode 2.