Le tour du Mont-Blanc souvent surnommé « TMB » est le grand classique de la randonnée en montagne sur plusieurs jours.
Le Mont-Blanc, cette immensité qui attire autant qu’elle impressionne. L’envie vous démange peut-être de partir à son assaut, de l’explorer. Que vous ayez prévu un tour sportif en 4 jours ou en 8 jours, l’important est d’anticiper. Et la clé, c’est bien sûr la préparation.
Vous souhaitez faire le tour du Mont-Blanc cet été ? Mathieu Thirant, accompagnateur en haute montagne (6 tours à son actif en deux ans !) vous donne ses 5 conseils.
Réussir le tour du mont-blanc à pied sans guide : les étapes
Avant tout, il faut définir les endroits où l’on veut dormir. Calculer le nombre de kilomètres prévus pour chaque jour, jetez un coup d'œil au dénivelé qui nous attend. Si cela semble trop conséquent, pas de soucis : prévoyez un logement plus proche. Il va de soi, faire le tour en 5 jours sous entend marcher beaucoup . Attention, gardez à l’esprit qu’après les réservations et l’itinéraire caler, on ne pourra pas faire marche arrière. Donc si vous souhaitez prendre votre temps, comptez 7 ou 8 jours.
Gérer l'effort
C’est une première pour vous ? Pas de panique. L’important est d’être préparé physiquement. Une activité régulière est la clé de la réussite. Que vous soyez plutôt course, nage ou marche, il suffit d’être entraîné. Bien sûr, l’effort pour le tour du mont Blanc est loin d’être violent. Tout de même, ne sous-estimez pas la difficulté de l’effort sur le long terme.
Quel matériel choisir ?
Toute bonne sortie dépend d’un matériel adapté. Choisissez-le en fonction de la saison. Si vous partez avant juin, il faudra peut-être prévoir raquettes ou crampons pour les pentes neigeuses. Les chaussures neuves : c’est l’erreur à ne pas faire ! Qu'elle soit montante ou non, faites plusieurs sorties en amont avec. Ce sera votre compagnon le plus fidèle durant ce tour. Dans votre sac, ayez obligatoirement une veste de pluie imperméable et coupe vent… même en été. Prévoyez aussi dans votre sac de quoi vous couvrir, une polaire par exemple.
Bien s'orienter pendant son tour du Mont-Blanc
En tant qu’aventurier, nul doute, vous savez lire une carte… non ? Quoi qu’il en soit, il est impératif d’en avoir une du tour sur vous. Même si les sentiers sont balisés quasi tout le long, savoir se repérer peut vous sauver dans un brouillard important. (si le brouillard arrive, jetez un coup d'œil pour y repérer votre position). Le téléphone pourrait bien vous faire défaut au moment crucial… Ainsi, anticipez ! Connaissez votre itinéraire. Et penchez-vous sur les BIS si vous souhaitez faire des variantes en chemin.
Renseignez-vous sur la météo
Autre incontournable du tour, le point météo. Tous les soirs, avant l’étape du lendemain, vérifiez les prévisions. Si des orages sont prévus, il est préférable d'anticiper et de partir plus tôt pour les éviter. Pour limiter les dégâts, évitez à tout prix d’être sur un col. Prenez soin d’adapter votre parcours par rapport aux orages. Quitte à faire demi-tour. Le tour n’en sera que plus splendide.