Qu'est-ce que le ski alpinisme ?
Appelé aussi le ski de randonnée, le ski alpinisme permet de partir à la découverte de la montagne. De l’explorer. Parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, ski au pied en pleine montée. Puis lors de la descente, profiter de la glisse dans un environnement naturel. Vous souhaitez découvrir la discipline ? Laëtitia Roux, 17 fois championne du monde en ski alpinisme, vous donne 5 conseils pour bien débuter.
BIEN S'ÉQUIPER EN SKI ALPINISME
Avant tout, il faut bien s’équiper. Et quoi de mieux que de se faire conseiller par un professionnel qui connaît bien la discipline. Favoriser du matériel plutôt léger mais polyvalent.
Côté ski, préférez des skis pas trop longs. (Par exemple si vous faites 1m69, des skis d’une longueur d’environ 1m64 seraient parfait.) Niveau largeur de ski au patin, prendre entre 175mm et 185mm. Des skis trop larges pourraient vous mettre en difficulté lors de la montée.
Côté chaussures, plus elles seront légères, plus la montée sera facile et agréable ! Bien sûr, on pense à prendre son matériel de sécurité, son sac avec de l’eau, une bonne veste et son casque.
Débuter avec un professionnel
C’est une première pour vous ? Pas de panique.
N’hésitez pas à aller voir un moniteur de ski ou un guide. Il peut y avoir des points techniques qui sont importants à savoir. Ils pourront vous faire gagner en temps et en confiance dès les premières sorties.
S’il n’y a pas de niveau minimum en ski alpinisme nécessaire pour la montée… Il faudra adapter la descente en fonction de votre aisance.
Bien choisir son itinéraire
Toute bonne sortie dépend d’un bon itinéraire. Choisissez-le en fonction de votre niveau physique.
Si vous débutez, préférez plutôt les itinéraires en station, ces derniers sont souvent entièrement balisés. Chaque station de ski possède ses propres chemins : qu’ils soient damnés (la meilleure option pour les débutants) ou avec du hors-piste et un environnement plus technique, ils restent proches des pistes de ski alpin.
La descente sera ainsi plus facile. Cette dernière n’est pas à négliger, la descente est aussi importante à préparer que la montée ! Pensez à garder de l’énergie pour revenir en bas.
FIXER SES PROPRES OBJECTIFS
Ne voyez pas tout de suite les choses en grand quand vous faîtes du ski alpinisme. Fixez-vous des objectifs réalisables pour ne pas vous décourager. Un dénivelé positif de 300 mètres peut déjà être un très bon début.
Ensuite, en fonction de vos sensations, vous pourrez savoir ce dont vous êtes capable. Avancez par paliers, étape par étape. Les sensations n’en seront que plus agréables…
GARE À LA MÉTÉO EN SKI ALPINISME
La préparation est la clé d’une bonne session.
Il est préférable de s’élancer sur une neige douce plutôt que sur une neige glacée. Même si l’envie de sortir est toujours forte, inutile de précipiter sa randonnée. Il vaut mieux skier sous les conditions les plus optimales possibles, surtout lorsque l’on débute. Évidemment, ne pas sortir en risque 5, sinon, vous risquez de ne plus jamais pouvoir faire de ski alpinisme !
Un beau soleil permet de profiter au mieux de cette discipline dépaysante.
Le ski-alpinisme, c’est avant tout une rencontre avec la nature revigorante qui vous entoure.