Vincent Vittoz
Ajouter à mes goûtsFondeur, Entraineur
Né à Annecy, Vincent Vittoz grandit à La Clusaz où tout naturellement il s'essaye au ski. Débutant par le ski alpin à l'âge de 4 ans, il se met au ski de fond à 8 ans pour ne plus jamais quitter la discipline. Durant son adolescence, il fait ski-étude, décroche un bac scientifique et s'engage dans l'armée de terre, tout en poursuivant le ski de fond à haut niveau. Grâce à l'armée, il devient membre des équipes de France militaire de ski.
Il fait ses grands débuts internationaux à l'occasion des championnats du monde junior de ski de fond en janvier 1994 à Breitenwang en Autriche. Après de bons résultats en coupe continentale, il se présente ensuite dans les épreuves de la coupe du monde. Ses bons résultats à l'époque lui permettent de disputer en 1998 les JO d'hiver de Nagano au Japon. Il obtient le titre de Champion du monde de poursuite en 2005 à Oberstdorf en Allemagne, deux semaines après et termine 2ème du classement général de la coupe du monde, réalisant alors la meilleure performance d'un Français dans l'histoire du ski de fond. Après une saison 2010 difficile et rythmée par des blessures à répétition, il décide de mettre fin à sa carrière internationale.
En 2011, Vincent Vittoz se voit proposer le poste d'entraîneur des moins de 23 ans par la Fédération française de ski. Suite à de nombreuses victoires, en 2018, Vincent Vittoz devient entraineur de l'équipe de France de Biathlon avec pour leader, un certain Martin Fourcade. Il succède à l'ancien biathlète Stéphane Boutthiaux.