Le Grand Bornand
Le Grand-Bornand offre le charme d'un village de montagne traditionnel et les équipements d'une station de premier plan. Venez skier en toute liberté!
Le Grand Bornand
La station du Grand Bornand s'étend sur deux altitudes : à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces. Six kilomètres plus haut, sur la route du Col de la Colombière, s'étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin. En toile de fond du village, découvrez la splendide vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique l'hiver et du Golf en été, qui vous mène jusqu'au célèbre col des Annes.
En marge des fameux chalets composants la carte postale bornandine, la station "perle" des Aravis révèle son patrimoine aux amoureux des vieilles pierres - et de mystères - au gré des chemins et ruelles jalonnés de chapelles, pierres gravées, petit pont de pierre, fontaine miraculeuse et autre chemin de croix. Une visite de la "Maison du Patrimoine" constitue, à ce titre, une belle entrée en la matière. Village vivant à l'année, Le Grand-Bornand se distingue par sa tradition d'accueil convivial, incarné, par des hébergeurs, commerçants et artisans mettant du coeur à l'ouvrage au gré des saisons... et souvent même sur plusieurs générations ! Ici, les échanges sont faciles, et les savoir-faire et autres petits secrets se partagent au coin d'une table ou du zinc, dans la simplicité et la bonne humeur communicative des gens d'en haut. Inspirant au possible, Le Grand-Bornand abrite, dans l'écrin de ses discrets chalets, des artisans d'art passionnés, parfaits ambassadeurs de métiers parfois oubliés et qui contribuent, par leur faconde, au partage et à la sauvegarde d'aussi nobles que beaux gestes. Une invitation à pousser leur porte, se réchauffer au coin de l'âtre et ouvrir ses sens, à la découverte d'une autre expérience du Grand-Bornand.
Berceau du reblochon fermier, dont la tradition situe la naissance, au XIIIe siècle, dans les alpages du col des Annes, Le Grand-Bornand se distingue par sa tradition gastronomique mêlant solides plats de terroir comme la péla - la "vraie" tartiflette - le farcement savoyard ou les beignets de pomme de terre... et recettes ancestrales à l'image du bescoin, un petit pain à l'anis et au safran béni et partagé lors de la fête patronale du 15 Août. Autant de gourmandises à savourer dans les commerces et restaurants de la station. Première commune agricole de la Haute-Savoie, Le Grand-Bornand compte près d'une quarantaine de fermes toujours en activité... et près de 2000 vaches pour à peine plus d'habitants à l'année ! Au coeur de la zone de production AOP du reblochon fermier, le fameux fromage rond se découvre au gré des visites de fermes proposées par l'Office de tourisme, et sur les étals du dernier marché au reblochon de la région - une institution datant de 1795 - les mercredis matins.
55 nouvelles cabines confort, 110 oeuvres originales, 500 heures de travail : création ambulante unique en son genre, "Grandborama" dévoile, sur la base du fonds d'archives photographiques de la station, une histoire du Grand-Bornand. Une nouvelle galerie d'art aussi agréable à admirer que... confortable à emprunter.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookiesLe Grand Bornand