Tracée entre les glaciers, au coeur de ce que la Suisse compte de plus beau et de plus sauvage, cette toute nouvelle épreuve sillonne la Via Alpina pour passer du canton du Valais à celui de Berne, au départ de la mondialement célèbre Crans Montana. Découverte de l'évènement avec Kévin Vermeulen, coureur élite, 3ème des derniers Championnats de France, qui aura à cœur de briller à la maison, sur sa terre d’adoption, en septembre prochain.
À chaque sortie, j’ai l’opportunité de découvrir de petites vallées cachées, comme si j’ouvrais une boite magique à chaque fois que je chaussais les baskets.
Kévin, tu es arrivé il y a 5 ans dans cette région. Pourquoi n’es-tu jamais reparti ?
Je me suis installé à Crans Montana pour travailler en tant qu’ergothérapeute à l’hôpital du Valais, après des études en Belgique. La première fois que j’ai franchi les portes du Valais depuis Lausanne, j’ai été impressionné par cette sensation de plonger dans une région entourée de hautes montagnes, de toute part. C’est un lieu de vie et d’entraînement paradisiaque pour pratiquer le trail à haut-niveau. C’est très calme, paisible. Il y a une véritable culture du sport outdoor et toutes les infrastructures nécessaires. À chaque sortie, j’ai l’opportunité de découvrir de petites vallées cachées, comme si j’ouvrais une boite magique à chaque fois que je chaussais les baskets.
Comment définirais-tu l’épreuve qui se déroule chez toi à quelqu’un qui n’est jamais venu ?
À mes yeux, ce qui est absolument génial, c’est l’opportunité de découvrir deux cultures à travers une même course, en passant du canton du Valais, francophone, à celui de Berne, en Suisse alémanique. Rien que cela fait de la course un voyage en soi. Ensuite, d’un point de vue purement technique, les sentiers sont plutôt propres ici. Ceux qui aiment le skyrunning, les cailloux et les pierriers risqueraient de repartir déçus. Il s’agit de courir plutôt que de marcher. Je recommande d’ailleurs d’être économe sur les fibres musculaires, notamment en descente, car il faudra être capable d’allonger la foulée sur les derniers kilomètres.
Quels sont tes spots préférés rejoints par le parcours ?
J’adore le col de la Gemmi, au départ de Loèche-les-Bains, et sa montée en lacets ultra-typique, reconnaissable parmi toutes. J’apprécie également courir le long des bisses, sur des sentiers en balcon longeant ces anciens canaux caractéristiques de la région qui ondulaient à flanc de montagne afin d’irriguer les terres.
WILDSTRUBEL BY UTMB®
Les distances : 108 km & 6000 D+ / 50 km & 2650 D+ / 25 km & 1150 D+
Du 08 au 11 septembre à Crans Montana
wildstrubel.utmb.world/fr