Inauguré en 2017 par Jean-Claude Pedrolini, responsable de la gamme freestyle et team manager chez Völkl, le programme « Built Together » repose sur une collaboration inédite entre les athlètes du team, les ingénieurs et chefs de produit de la marque et des artistes de renom pour créer des skis sur mesure aux designs singuliers.
Lorsqu’il est question d’allier créativité, innovation et perfection, une marque se distingue sur fond blanc : Völkl. Fondée avec une passion sans concession pour les montagnes, l’enseigne allemande a toujours cherché à repousser les limites du ski pour offrir à ses pratiquants une expérience unique. C’est dans cet esprit et avec cette exigence qu’est né le programme « Built Together ». Pour développer sa gamme de skis freestyle, Völkl a misé sur l’expertise de ses meilleurs skieurs freestyle, alliée à la précision et au savoir-faire de ses ingénieurs et de ses équipes marketing et de R&D (Recherche et développement). Les skieurs Paddy Graham, Markus Eder, Fabio Studer ou encore Sam Smoothy ont collaboré au développement des skis « Revolt » de la gamme freestyle, aux côtés de l’ingénieur Lucas Romain, lui-même ancien skieur de haut niveau et de Jean-Claude Pedrolini, team manager de la section freestyle de la marque. Il en résulte des skis shapés au cordeau, testés et ajustés sur le terrain par les athlètes eux-mêmes pour aller chercher la perfection dans chaque discipline du freestyle. « On accompagne les athlètes dans leur progression et sur toutes les compétitions, nous sommes aux premières loges pour connaitre leurs besoins et créer ainsi le ski parfait pour leur pratique respective. C’est une recherche permanente, sur le terrain, pour imaginer, dessiner, tester et créer ensemble le ski de demain, » explique Jean-Claude Pedrolini.
C’est une recherche permanente, sur le terrain, pour imaginer, dessiner, tester et créer ensemble le ski de demain.
Mais le collectif ne s’arrête pas à la simple recherche de performance ! Le concept « Built Together » apporte avec lui la culture alternative du freestyle en faisant appel à des artistes de renommée internationale pour designer les skis de la collection. Loin des standards monochromes, les skis de la gamme freestyle de chez Vökl se distinguent de loin dans les paysages enneigés et nous emmènent dans les univers oniriques et colorés des différents artistes, de collection en collection.
La collection de cet hiver 2023-2024 a été dessinée par l’illustrateur allemand Benjamin Güdel, avec qui Jean-Claude Pedrolini avait déjà collaboré quelques années auparavant pour une campagne de pub pour la marque. Mais cette fois-ci, carte blanche à l’artiste ! Benjamin Güdel a pu laisser libre cours à son imagination pour dessiner la gamme.
« Nous ne donnons aucune direction à l’artiste. C’est lui qui nous propose ses idées et ses envies pour la collection. Cette année, Benjamin nous a embarqués dans l’univers du Tatouage. On a tout de suite aimé l’idée ! Tous les tatouages prennent un sens différent pour chacun d’entre nous et c’est un art qui s’illustre sur notre corps, ça faisait complètement sens avec la pratique du ski. »
L’expertise des meilleurs skieurs freestyle, alliée à la précision et au savoir-faire d’ingénieurs et des équipes marketing
Il en résulte une collection toute en couleurs et en mouvements, où l’œil vient s’accrocher à ces « tatouages » qui se dessinent d’une spatule à l’autre : un scorpion, un serpent ou une guêpe sur le Revolt 96, qui vient dominer sans peur l’avant de ce ski agressif, mais aussi une main ou encore un œil sur les skis de park, le Revolt 84 et le Revolt 90, qui symbolise le show des skieurs devant le public admiratif, et enfin, un cœur réaliste et captivant sur le Revolt 121, reflétant la passion et l’investissement de toute l’équipe dans le projet…
La fusion des talents insuffle une âme unique à chaque ski. Cette symbiose entre skieurs, ingénieurs, artistes et passionnés se cristallise dans chaque courbe. Finalement, « Built Together » ne se limite pas à la fabrication de skis, mais transcende l'expérience du freestyle !
Apporter la culture alternative du freestyle