Au cœur des Alpes suisses, le domaine de Verbier n’a de cesse de proposer une large palette d’expériences inédites tout au long de l’année. Le printemps, tout comme l’été, sont des saisons propices aux pratiques du vélo et du trail. Terrains, installations, parcours, tout est fait ici pour profiter au maximum de ces sports, du débutant au confirmé.
En selle !
Un Bike Park réputé et plus de 800 km d’itinéraires sur sentiers et routes de montagne, Verbier est l’une des capitales du VTT en Suisse et une référence en Europe. En descente, ou « downhill » pour les plus initiés, nul doute que les vététistes trouveront de quoi s’occuper !
Huit pistes équipées de sauts et de rampes dédiées à tous les niveaux se succèdent sur le domaine, dont la plus longue piste de flow trail de Suisse romande.
En tout, plus de 17 km pour se dépasser et se surpasser. Si votre truc c’est plutôt « l’Enduro attitude », pas moins de 220 km vous accueillent, sur une majorité de singletrails, et 500 km de routes forestières balisées. Un parcours sportif par excellence !
Pour les familles et ceux qui souhaitent se la couler douce sans pour autant se priver du panorama, ces mêmes pistes seront propices à la pratique du E-bike, dans un cadre naturel à couper le souffle.
Cols mythiques, routes alpines paisibles et bien entretenues, infrastructures de qualité... Le Valais est le camp de base idéal pour les amateurs de la petite reine qui aiment mouiller le maillot et en prendre plein les yeux. Preuve en est, les meilleurs coureurs cyclistes du monde y feront étape lors des Championnats du Monde Route UCI d’Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre 2020. Les cyclistes amateurs ne seront pas en reste avec le Tour des stations, la course cycliste d’un jour la plus dure au monde, qui se tiendra le 8 août 2020.
À la force des jambes
Terre de trail, foulée par les plus grands noms de la discipline lors de courses mondialement reconnues comme l’Ultra
Trail du Mont-Blanc (UTMB) et le Trail Verbier- St-Bernard (Trail VSB), la région est aussi un décor idéal pour les traileurs amateurs.
En 2020, ce sont 21 itinéraires balisés et 415 km de sentiers, qui permettront aux coureurs de tous niveaux de découvrir une destination aux mille visages.
Côté rando, que ce soit lors d’une courte promenade ou d’un trek sur plusieurs jours, en famille ou en solo, les 500 km de tracés balisés mèneront tous au bonheur ! Alpages, glaciers, sous-bois, pierriers, les points de vue sont variés et les possibilités multiples. Et pour que l’expérience soit complète, rien de tel qu’une nuit dans l’une des 4 cabanes que compte le territoire.