Le plus grand domaine skiable de Suisse n’en finira jamais de nous étonner. Avec 410 km de pistes et 80 remontées mécaniques, une ouverture du 2 novembre au 3 mai, Verbier est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de sports d’hiver, mais pas seulement !
Les richesses de la station vont bien au delà du domaine skiable et offrent une infinité de loisirs à ceux qui s’y aventurent. Entre des infrastructures sportives dernier cri, des champs de poudreuse à n’en plus finir, une vie nocturne cosmopolite et décontractée et un terroir authentique, Verbier dévoile ses charmes hivernaux toute la saison quels que soient les goûts.
Pour les sportifs
Le domaine des 4 Vallées relie les stations de Verbier, La Tzoumaz et Bruson ainsi que Nendaz, Veysonnaz et Thyon. De la piste vallonnée parfaitement entretenue aux itinéraires hors-pistes balisés et sécurisés, cet espace de nature et de sommets enneigés s’est forgé une réputation internationale ! Le sportif et sa tribu trouveront, à toute heure, de quoi assouvir leur soif d’efforts, outre les pistes et les courbes engagées, ils pourront s’adonner au ski de rando ou au splitboard grâce, notamment, aux 8 itinéraires balisés spécialement aménagés. Juste avant l’ascension de l’emblématique Mont-Rogneux, le sportif-randonneur fera une pause bien méritée à la Cabane Brunet, refuge haut-perché, pour y passer la nuit.
Pour les aventuriers
Les pratiques freeride et Hors-pistes ont le vent en poupe mais encore faut-il s’y adonner en sécurité. Ici, les itinéraires sont sécurisés; un concept unique ! Les skieurs et snowboardeurs confirmés auront le choix entre 11 tracés de freeride balisés : Mont-Gelé, Vallon d’Arby, Otanes, La Côt-Le Châble, Gentianes-Tortin, Col des Mines, Chassoure-Tortin, et bien d’autres encore. Puis il y a l’incroyable opportunité de la dépose en hélicoptère. Avec l’héliski, l’aventure atteint un autre niveau : se rendre dans un endroit inaccessible en profitant d’un panorama exceptionnel avant de s’offrir une descente dans un champ de poudreuse vierge de toute trace. Petit Combin (3’663 m), Rosablanche (3’336 m), glacier du Trient (3’000 m) ou Pigne d’Arolla (3’790 m) offrent de longues et inoubliables descentes, loin de la cohue qui règne sur les pistes !
Avis aux grimpeurs, les nombreuses cascades de glace naturelles du Val de Bagnes dévoilent des possibilités d’ascension aussi bien pour les novices ou que pour les experts de l’escalade. A Verbier, on peut toujours aller plus haut… En hiver, les vols en parapente sont teintés d’une magie particulière au-dessus des sommets couverts de neige. Depuis le calme du ciel, on observe les skieurs dévaler les pistes dans un cadre à couper le souffle, avec les Alpes en toile de fond.
Pour les bons vivants
Des pistes de ski à la piste de danse, il n’y a qu’un pas et une multitude d’adresses incontournables dans la station idéales pour le bon vivant ! Pour commencer, cap sur les établissements qui font la réputation de la station valaisanne : le Pub Mont Fort, le Fer à Cheval, le Off-Shore, Le Rouge, le Mouton Noir, le Off-Piste au W, sans oublier le Farinet et ses concerts live tous les jours. Puis la fête se poursuit au Farm Club, institution de Verbier depuis plus de 40 ans, à l‘Étoile, le Farinet South ou à la Casbah jusqu’au bout de la nuit. Pas de bon après-ski sans une bonne bière et à Verbier, il y a la « locale », élaborée à base d’eau de source des montagnes et brassée sur place. C’est dans la micro-brasserie de Derek Orford que tout se passe et les plus curieux pourront découvrir ce lieu dans le cadre de visites organisées, pour tout connaître sur le processus de fabrication de ces bières alpines et de se faire un avis lors de la dégustation de la gamme.
Et puis le bon vivant aime manger… Pourquoi ne pas se faire plaisir en privatisant un coin tranquille en montagne pour savourer un repas gastronomique entre amis en pleine nature avec Kando Events avec ses « Snow-table-dining ». Table en neige sculptée à la main, décoration sur mesure, « Sno-fa », couvertures douillettes, tapis de fourrure, menu concocté par un chef formé Michelin, groupe live ou DJ, TOUT y est pour vivre une expérience gastronomique inédite.
Pour les épicuriens
Empreint d’authenticité et d’une culture du terroir riche, le Val de Bagnes regorge de trésors tels le fromage des montagnes suisses ! Marc, fromager de père en fils, anime des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication de la tomme artisanale à la laiterie de Verbier, célèbre également pour son fromage à raclette. L’épicurien saura se glisser dans la peau d’un apprenti et fabriquer sa propre Tomme de Bagnes. Visite et dégustation sont aussi au programme de ce rendez-vous gourmand. Un détour par Vinabagnes s’imposera ensuite. A la fois épicerie fine, bar à vin et vinothèque cet endroit invitera les gastronomes à faire une pause bien méritée au cœur de la station.
Et quelle douce sensation que de serpenter au milieu des sapins et s’immerger dans une nature calme et silencieuse… L’épicurien appréciera ces sorties uniques avec ou sans raquettes. Dans un paysage immaculé en journée ou en soirée, il pourra s’imprégner de la beauté des lieux et se délecter d’un repas chaud dans un restaurant ou un refuge d’altitude.
On trouve de tout à Verbier. Cette multitude de choix, d’activités mais aussi d'hébergements pour tous les budgets en fait sans aucun doute l’une des destinations les plus prisées de nos montagnes alpines. Sportif, aventurier, bon vivant ou épicurien, l’expérience se laisse tenter cet hiver…