Pour qu’une organisation voit le jour, fonctionne et perdure dans le temps, prenez trois ingrédients : Un cadre idyllique, des parcours de trail uniques et animations originales ainsi qu'un goût prononcé pour l'accueil et la convivialité. Mélangez et saupoudrez le tout de passion ! Bienvenue dans l’univers enchanté des “Val Tho Summit Games”, à 2 300m d’altitude, au confluent de la Vanoise et de la Tarentaise. Le temps fort estival de cette station de Val Thorens qui détonne autant qu’elle impressionne et qui, déjà mondialement reconnue pour les sports d’hiver, le sera très bientôt pour le trail.
Il était important pour nous de rendre notre événement crédible sur le plan sportif et d’en faire un rendez-vous important dans le calendrier national
Décor de cinéma
Prisée pour son domaine skiable l’hiver, véritable paradis blanc pour glisseur sur neige, Val Thorens libère l’été un charme tout autre qui séduit, par sa singularité, de plus en plus d’adeptes de la montagne en période estivale. Les « Val Tho Summit Games » en sont les témoins prioritaires, chaque année, pendant la première quinzaine d’août. Comment ? En démontrant tout le potentiel et l’attractivité du domaine, idéalement construit et suffisamment préservé pour y apprécier la pratique du trail. Cela à travers une multitude de choix d’itinéraires offrant la possibilité aux traileurs qui le souhaitent de s'enorgueillir d’une diversité de paysages incroyables. Passant en quelques foulées de zones végétalisées, teintées d’un vert clinquant aux zones désertes et caillouteuses une fois quelques mètres de dénivelé positif avalés. C’est à partir de là que la magie opère !
Famille, pasta pic-nic et folie douce
Ici, on court et on reste ! Tout est mis en place pour que l’expérience soit la plus immersive et la plus complète possible. Preuve en est - et c’est sûrement unique en France - la double ‘pasta party’ du samedi et du dimanche. Les adolescents aussi ont le droit à leur course, la « VT Trail kids » spécialement conçue pour les 12-17 ans. Un mélange de trail et de course ludique avec quelques obstacles qui viendront tempérer l’ardeur de leur jeunesse.
Riches d’un programme qui saura satisfaire toute la famille, la convivialité se veut être le crédo principal des « Val Tho Summit Games ». « Nous avons créé ce temps fort de façon à ce que les familles et les amis qui viennent en vacances dans la station puissent vivre et partager cet événement ensemble » souligne Eric Blanco.
Dès lors, pour rendre tangible cette volonté, l’événement décide de regrouper près de six expériences sportives : de la course à obstacles au trail de 42km en passant par le kilomètre vertical… De quoi répondre à l’appétit sportif du plus grand nombre.
Un état d’esprit incarné par Julien Chorier, trailer de haut niveau et ambassadeur de la station qui donne de son temps chaque année pour prendre part au « VT boost camp ». Une semaine entière en compagnie de l’athlète savoyard avec du trail mais surtout des conférences autour de l’entraînement et de l’alimentation. « Le terrain de jeu et l’état d’esprit de Val Thorens sont idéaux pour faire avancer le sport et ses pratiquants, et je suis fier de pouvoir collaborer à cette dynamique » nous confie Julien.
Opération séduction
Pour parfaire son esprit de compétition, l’événement propose depuis 3 ans maintenant des parcours de trail attractifs : 10km ; 20km et un 42km qualificatif pour les courses UTMB disposant d'un prize money pour attirer de véritables champions. « Il était important pour nous de rendre notre événement crédible sur le plan sportif et d’en faire un rendez-vous important dans le calendrier national » souligne Eric Blanco. Des formats de course qui séduiront aussi bien le traileur en herbe en quête de découverte que le traileur aguerri en quête de performance.
Au-delà de l’aspect purement athlétique, l’événement propose aux participant.es et à leurs accompagnants d’obtenir des accès facilités au centre de bien-être ainsi qu’aux remontées mécaniques pour profiter, à titre d’exemple, de panoramas exceptionnels depuis la Cime Caron, point culminant de la station à 3195 m d’altitude. « Pour nous, les accompagnants sont rois » précise Eric Blanco.
Enfin, comme nous l’a affirmé ce dernier, si l’évolution des mentalités l’impose, les « Val Tho Summit Games » sont prêts à grandir en accueillant plus de gens : « Nous sommes prêts à les faire évoluer en fonction des tendances du trail et vers ce qui plaît au maximum de pratiquants pour leur faire plaisir, tout en conservant notre identité d’événement festif, convivial et en demeurant une manifestation à taille humaine ».
Rendez-vous du 5 au 7 août pour en prendre plein les yeux et plein les pattes. Inscriptions d’ores et déjà ouvertes.