Ça s’est passé l’été dernier ! Le 15 août 2020, Thibaut Pollet Villard, un natif de La Clusaz, a réalisé un rêve qu’il envisageait depuis longtemps : relier les terrains sur lesquels il s’entraîne depuis toujours pour un périple impressionnant et vertigineux de 110 km avec plus de 9500MD+. Un itinéraire des plus difficiles et des plus techniques, mais que Thibaut connaît par coeur. Le défi est réalisé avec Tecnica comme sponsor de l’initiative.
Ce sont des années de pratique, sûrement quelques rêves aussi et des panoramas qui font que l’idée mûrit. Cette année particulière avec le manque de compétition n’a fait que concrétiser la réalisation du projet
Agréable surprise pour Thibaut, au départ de son défi au centre de son village, des sportifs, admiratifs et passionnés du défi se sont réunis pour soutenir son projet : « j’étais très ému et heureux d’être au centre de mon village et de me sentir soutenu dans mon épopée ». Entre chaque point de ravitaillement, Thibaut est accompagné par un pacer différent, assurant sa stabilité et condition physique. Il est notamment accompagné sur une partie du voyage par Jan Marguerit Sole, un skyrunner international reconnu.
Son épopée dure au total 25h : au départ de La Clusaz, il passe de montagnes en montagnes par L’étale, le Mont Charvin, le Sulens, la Tournette, le Mont Lachat de Thône, la Pointe Blanche, la Pointe Percée et la Porte des Aravis jusqu’au retour à son village natal.
Pendant le trajet, le soleil est fracassant et les conditions sont difficiles mais des groupes de 20 à 50 personnes qui l’attendent à chaque point de ravitaillement pour l’encourager lui remontent le moral et nourrissent son mental. En haut de chaque sommet, il peut voir l’ensemble de l’itinéraire et admirer la progression qu’il accompli en quelques heures, intensifiant plus encore les sensations déjà présentes.
Une performance spectaculaire offrant des vues incroyables, qui ne manquera pas de laisser Thibaut avec des étoiles dans les yeux pour des années.