Depuis plus de 10 ans, Tristan Shu, est photographe professionnel. Adepte des sports en montagne, il est connu pour ses clichés de sportifs en pleine action : des panoramas impressionnants et une précision millimétrée.
Tristan Shu a commencé avec des appareils photo jetables. Il s’est tourné ensuite vers les appareils numériques avant de se consacrer entièrement à son obsession en achetant son premier reflex numérique. Sa passion est devenue son métier. Depuis il n’a cessé de photographier le sport en mouvement.
Tristan photographie les sports techniques et extrêmes mais réalise aussi de très beaux portraits et panoramas. Ses clients font partie des plus grands noms du sport : Red Bull, The North Face, X Games ou National Geographic. Ses clichés sont aussi le reflet de sa personnalité, se considérant lui-même comme une optimiste débordant d’énergie. L’histoire de chacune de ses photos est importante, mais l’artiste ne néglige jamais l’aspect technique de sa pratique. « Ma formule depuis des années est simple : avoir la meilleure lumière, le meilleur fond, le bon équilibre des composants de l’image pour rendre justice à la performance des sportifs ».
Ses photos voyagent de la Russie, au Japon en passant par le Chili. Tristan Shu ne se donne aucune limite tant qu’il y’a une performance sportive et un beau paysage. Son processus de création commence bien avant que ses mains n’aient touché l’appareil. Cela implique une partie liée à la « conception », c’est à dire affiner et discuter du concept avec les athlètes avec lesquels il collabore. « J’ai découvert que la maîtrise de la technique était cruciale pour pouvoir se concentrer sur ce qui importe réellement : ce qu’on souhaite raconter, restituer et montrer dans votre photo. C’est un peu comme conduire une voiture : vous oubliez votre conduite, permettant à votre esprit de se concentrer sur d’autres aspects. J’ai d’abord passé beaucoup de temps à lire des tutoriels. Ensuite, rien ne vaut la pratique. La technique doit être un outil au service d’une idée. » Une de ses images les plus fascinantes a été prise au Mont Blanc, au coucher du soleil. « J’ai eu l’idée de photographier du sable en mouvement, lancé par le coup de pied d’un athlète de Capoeira. J’ai utilisé des flashes équipés de filtres gélatines pour faire correspondre la lumière du coucher du soleil à la couleur de la lumière projetée sur l’athlète. Il nous a fallu plusieurs essais pour obtenir un joli motif avec le sable. »
Tristan Shu est photographe professionnel depuis 10 ans. Domicilié dans les Alpes françaises, il s’est fait un nom en restituant la beauté des mouvements, des paysages et des portraits.
Texte : Thomas Monteil
Photos : Tristan Shu