La mystique qui enrobe un évènement dépend-elle du nombre d’années qui égrènent son existence ? Manifestement, pour le TRAIL VERBIER SAINT-BERNARD BY UTMB®, la réponse est non ! Créé en 2009, devenu mythique dès l’édition suivante, cette aventure à travers les Alpes suisses entre dans la liste de ces classiques qu’il faut cocher une fois dans sa vie. Cécile Bertin, ultra-traileuse aguerrie, journaliste avertie, l’a coché une première fois, puis a finalement décidé d’y revenir suffisamment pour que cette bambée au cœur des 4000 du Valais aillent se positionner tout en haut de la liste de ses courses de cœur.
J’AI PRIS UNE CLAQUE, OU PLUTÔT UNE DOUBLE CLAQUE, LA PREMIÈRE PAR LA ROBUSTESSE DU PARCOURS, ALPIN, VERTICAL, LA DEUXIÈME PAR LA BEAUTÉ DES PAYSAGES.
Cécile, où ton affection pour cette épreuve prendelle sa source ? Qu’est-ce qui en fait la singularité, une épreuve unique sur le circuit ?
J’ai découvert cette épreuve en 2010, pour sa deuxième édition, par son plus gros morceau, la X-Alpine. J’ai pris une claque. Ou plutôt une double claque. La première par la robustesse du parcours, alpin, vertical. La deuxième par la beauté des paysages. Un argument assez classique et générique dans le monde du trail mais particulièrement vérifiable ici au sens où il n’y a rien à jeter. Une grande majorité de trails proposent des traces qui permettent de rejoindre des spots remarquables, entrecoupés de portions moins sympathiques. Ici, c’est la totalité du parcours qui est absolument incroyable. Pas seulement les lieux privilégiés que l’on rallie.
Quels sont les spots mythiques qui ont nourri ta boite à souvenirs ? Ils sont nombreux. Difficile de tous les énumérer. Encore une fois, l’ensemble du parcours est appréciable. On a l’impression de voyager dans une carte postale qui reprend les éléments construisant les Alpes dans l’imaginaire collectif. Les lacs blottis dans la roche, la moyenne montagne verte de pâturages paisibles, la haute-montagne minérale d’impressionnants glaciers, les mazots en bois de villages typiques... De façon plus factuelle, je citerais néanmoins les passages au monastère du col Saint-Bernard, le franchissement de la fameuse passerelle de Corbassière, la vue sur le Grand Combin que l’on peut presque toucher de son bâton et le kilomètre vertical qui nous attend après le dernier ravitaillement, pour nous mener vers le dernier sommet, La Chaux.
Cet été, tu prendras pour la 5ème fois le départ de cette course. De ton expérience, as-tu un conseil à donner ? Il faut vraiment arriver préparé pour cette épreuve et non pas l’envisager comme une préparation pour l’UTMB. Non, non, on ne me reprendra pas deux fois à cette erreur m’ayant obligé à abandonner lors de ma première tentative... Je recommanderais presque de découvrir cette course par la X-Traversée puis d’y revenir l’année suivante pour le plat de résistance, avec la X-Alpine. Histoire de monter graduellement en appétit et d’apprivoiser ce terrain, pas forcément ultra-technique, mais abrupt et vertical !
TRAIL VERBIER SAINT-BERNARD BY UTMB®
Les distances : 140 km & 9300 D+ / 76 km & 5300 D+ / 45 km & 4000 D+ / 26 km & 1700 D+
Du 08 au 10 juillet à Verbier trailvsb.com/fr/