Le 18 septembre, la marque VANS diffusera sur sa chaîne Youtube un documentaire dédié au skateur pro Tony Alva, retraçant le parcours de ce génie du skate, des Z-boys à son ascension sur la scène skate en parallèle de l’avènement de la discipline, retour sur le parcours d’une légende.
Dans le milieu du skate, le nom d’Alva porte en lui une signification, une histoire, un sens spécial. Les skateurs savent bien que sans lui, nombre de leurs « tricks », pratiqués aujourd’hui ne seraient pas. Tony Alva est une légende vivante du skate qui a révolutionné la pratique depuis les années 70.
Son histoire débute en Californie, lorsque lui et ses potes surfeurs transposent leur passion pour le surf sur le bitume brûlant de Santa-Monica. Ils appellent cela « sidewalk surfing » à l’époque et leur matos se résume à des planches en bois montées sur des roulettes de rollers ! Ces jeunes riders ne font qu’imiter finalement ce que les surfeurs faisaient sur l’eau, sur le béton des rues au départ. Puis, suite à une sécheresse estivale, des rues, les skateurs sont passés aux piscines, vidées de leur eau.
C’est à peu près à ce moment là que sont nés la « Zephyr Team » et plus tard les Z-boys. Des teams qui vont révolutionner l’histoire de la planche à roulettes et l’emmener vers le style qu’on lui connaît aujourd’hui. Dans ces piscines, les ados volent, se lâchent, s’éclatent, sans savoir même, à ce moment-là qu’ils marqueront les générations qui les suivront.
Tony Alva parle de cette époque en ces termes : « La team Zephyr était une sorte d’équipe punk rock, avant même la naissance du punk rock. On insufflait déjà cette attitude et cet esprit que l’on respirait, enfants. » Des paroles qui donnent un peu le ton et la folie qui pouvait régner parmi cette team !
Dans l’ordre chronologique, The Tony Alva Story, réalisé par Rick Charnoski et Coan Nichols remonte aux origines de cette discipline dérivée du surf au travers de la vie d’Alva. Entre témoignages et images d’archives, ce documentaire retrace habilement l’itinéraire passionnant d’un talent inné.
Cette première en direct sera suivie d’un questions-réponses avec Tony Alva lui-même, Peggy Oki, membre des Z-boys, Elijah Berle, skateur chez Vans et les réalisateurs du film.
A vos écrans le 18 Septembre !
Olivia Bergamaschi