Le Kitesurf sous toutes les coutures.
L’eau, l’air, la terre, Svetlana Romantsova joue avec les éléments naturels dans ses photos. Issue du monde du snowboard, la jeune moscovite sublime l’action et le mouvement capturés en un instant unique, témoignage de la beauté des sports extrêmes qu’elle chérit.
D’abord tourné vers les montagnes, le travail de Svetlana a ensuite doucement glissé vers les océans et la pratique du Kitesurf. Le vent, cet éternel inconstant, indomptable, compose aujourd’hui la toile de fond sur laquelle l’artiste « peint » sa vision de la performance sportive. La photographe s’inspire également des hommes et femmes qui font le sport et leur rend hommage de la plus belle des manières, en saisissant l’instant parfait, subtil, où l’émotion est à son paroxysme.
Quand elle débute, lors de ses voyages avec son premier appareil, elle se rend vite compte que celui-ci ne retranscrit pas vraiment les beautés insoupçonnées et la force de la nature telles qu’elle les voit. Puis elle s’achète un reflex et commence à prendre des cours de photographie. Son inspiration, elle la tient de ses photographes, directeurs artistiques et peintres favoris. Si quelque chose la touche, elle le note puis s’en sert pour créer « à sa sauce » plus tard. Le Kitesurf est le sport qu’elle shoote la plupart du temps mais Svetlana aime aussi capter le lifestyle et les paysages liés à la pratique. L’artiste apprécie aussi photographier la mode, travailler avec des modèles et des maquilleurs dans un studio. Son travail peut aussi s’attarder sur la neige avec du snowboard et au grand air en compagnie de pratiquants de Yoga.
Texte : Olivia Bergamaschi