Grandir en Jamaïque, en particulier à Kingston, lorsqu’on est une femme n’a rien d’idyllique. Abus et violences sont souvent le quotidien des femmes jamaïcaines. Imani Wilmot, fille de Billy Wilmot, légende du surf dans le pays, a dédié sa vie à aider ses femmes meurtries grâce à la pratique du surf et à une reconnexion à la nature.
« Je souhaite donner aux femmes la chance de prendre le pouvoir à l’aide du surf, pour qu’elles puissent trouver la paix dont elles ont besoin au travers du sport. »
C’est ainsi qu’Imani définit sa mission avec son association, Surf Girls Jamaïca. Elle se bat pour que les jamaïcaines aient accès au sport et se libèrent de leurs vies quotidiennes, pour la plupart difficiles et précaires.
Sa vie et son initiative ont été mises en lumière dans un documentaire produit par Real Stories paru en début d’année. Il relate comment ces femmes retrouvent une joie de vivre et une délivrance grâce au surf. Rires et insouciance, les sessions sont une vraie bouffée d’air pour les apprenties-surfeuses, qui oublient leurs problèmes l’espace d’un court instant. Ce n’est pas seulement un exutoire pour elles mais bel et bien un apprentissage de leur motivation personnelle et du sens de la communauté autant que la réappropriation de leur corps et de leur vie.
« Le surf est un des sports les plus positifs car il détourne ton regard de la négativité et de la corruption de la société et le tourne vers l’horizon », la vision de son père, qui a toujours élevé ses enfants dans le respect de l’humain et de la nature, inspire la surfeuse dans son action. Elle nous montre que l’espoir peut naître d’une main tendue, d’un peu de swell et de beaucoup de partage.
Un documentaire à voir sans tarder ci-dessous !
Texte : Olivia Bergamaschi