Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalité virtuelle (VR) n’est pas uniquement un univers pour les geeks endurcis. C’est une technologie qui peut largement être utile aux sportifs, et ce dans toutes les disciplines. Plongée, surf, parapente ou alpinisme, la VR s’invite dans n’importe quelle activité physique et permet bien plus qu’on ne l’imagine.
Quel est l'intérêt ?
Être plongé dans un monde artificiel créé numériquement avec un casque sur la tête au milieu de son salon, voilà ce qui pourrait définir la réalité virtuelle grossièrement. Le tableau dressé n’est pas forcément attractif quand on a l’habitude de se dépenser au grand air et en pleine nature.
Mais, amateurs de sport outdoor, ne prenez pas peur tout de suite, car c’est une technologie qui vous veut du bien. Elle peut être pratique quand on a pas forcément le temps de s'entraîner et d’aller sur son lieu d’activité. C’est forcément moins chronophage que tout autre exercice puisque l’on n’a pas besoin de bouger de chez soi pour pratiquer. Pour ceux qui veulent faire du ski en pleine canicule ou rester au sec par temps d’averse la VR est une solution.
En somme, si vous ne voulez pas sortir de chez vous ou ne pouvez pas, en période de confinement par exemple, elle est un allié de choix. C’est aussi une aubaine pour découvrir de nouvelles pratiques de manière réaliste et, pourquoi pas, pour gérer l'appréhension d’un sport extrême en toute sécurité. Le coût des équipements, les contraintes logistiques, les barrières psychologiques ou encore les aléas météorologiques sont balayés d’un revers de manche par cette technologie.
Et la performance dans tout ça ?
Si on fait du sport c'est aussi pour le goût de l’effort et la performance. N’ayez crainte, ces notions ne sont pas laissées sur la touche quand on s’adonne au sport virtuel. Il sert notamment à perfectionner des mouvements et analyser un parcours ou une situation. Ce n’est pas pour rien que beaucoup sportifs professionnels l'ont intégré depuis longtemps à leur entraînement.
Une étude menée par les chercheurs de l’University of South Australia a prouvé que s'entraîner avec la réalité virtuelle augmente les performances des athlètes. Les scientifiques précisent que les progrès effectués dans la VR peuvent être transmis sur le terrain.
D'autres recherches démontrent qu’une personne pratiquant un sport en réalité virtuelle percevra la douleur de manière réduite. Aussi, les sportifs se servant de l’environnement numérique ressentent l'épuisement plus tard qu’en condition normale. Si le sport numérique s’apparente à un jeu vidéo, le fruit de vos efforts lui est bien réel.
Plus qu’un substitut d’activité physique, la VR est un outil très utile pour améliorer ses performances en condition réelle. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de remplacer une activité sportive classique mais de la compléter. Néanmoins ce complément rencontre certaines limites au niveau financier notamment. Se procurer du matériel pour pouvoir pratiquer un sport virtuel n’est pas ce qu’il y a de plus accessible. Et puis on ne va pas se mentir, peu importe ses bénéfices, la VR ne sera jamais à la hauteur d’une sortie au grand air.
Texte : Antoine Heller