Sallanches est une ville d’été familiale où vous pourrez à la fois faire du sport et vous ressourcer mais aussi profiter de tous les avantages qu’une ville peut offrir après vos sessions sportives !
À Sallanches, le Bureau des Guides et Accompagnateurs vous propose 2 superbes randonnées au coeur des alpages de Doran : « les Balcons du Mont Blanc » pour les plus sportifs, expérience inoubliable avec des panoramas exceptionnels et une randonnée « ruisseling », tout aussi magnifique, à découvrir plutôt en famille.
1. Les balcons du Mont Blanc
Les balcons du Mont Blanc est une magnifique randonnée qui se fait en 2 jours et 3 000 mètres de dénivelé. Elle permet de découvrir les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, et nécessite une bonne condition physique.
Départ : De Sallanches, parking de Burzier, à 5 kilomètres au nord de Chamonix sur la N506. Possibilité de partir le matin (voir avec le guide).
Jour 1 (D+ 500m - 4/5h) : Quittez le parking de Burzier pour rejoindre le pied de la Via Corda par une belle randonnée dans les bois. Remontez par un chemin facile la via qui vous conduira au sommet de la cascade de Doran. Ce parcours sera parfois difficile et il vous faudra progresser encordés. Le chemin, sur des petites vires propose un itinéraire varié avec une vue exceptionnelle sur les Tours d’Areu et le massif des Fiz. En fonction des conditions, remontez jusqu’à l’alpage par un torrent asséché ou par la forêt. Le chemin du gypaète vous conduira au refuge où vous pourrez passer l’après-midi au soleil, manger une bonne fondue et passez la nuit.
Jour 2 (D+ 860m, D- 1300m, 5/6h) : Partez pour une randonnée aérienne en direction de l’arête de Saix qui vous conduira au départ de la Via Corda. Contrairement à la veille, l’itinéraire n’a pas de corde en place et c’est plutôt une petite course d’alpinisme mêlant escalade facile et marche aérienne sur des vires. Sur une combe suspendue, remontez jusqu’au sommet des 4 Têtes et sa vue exceptionnelle sur Sallanches, Cordon et le Mont Blanc ! La descente vers le parking de Burzier vous conduira à l’arête des Saix et aux alpages de Mayères.
Attention : Le milieu que vous allez traverser pendant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne déranger pas la faune locale.
2. Sortie RUISSELING
Voilà une randonnée parfaite à faire en famille « Les pieds dans l’eau » et à la journée : remontez un petit torrent, profitez de toutes les petites vasques d’eau transparente, admirez le travail du cours d’eau dans le relief. Mouillez-vous les pieds ! Tout le long de ce parcours aquatique, votre accompagnateur vous donnera des explications et des commentaires sur la faune et la flore des lieux.
3. Bien être
Après vos efforts, si vous alliez prendre du bon temps au Lac des Ilettes ? Vous pourrez vous baigner, faire du paddle, bronzer sur la pelouse et chiller… Toutes les installations dont vous avez besoin sont là. Vous trouverez aussi un terrain de volley, de pétanque, un parcours de santé : bref, l’endroit parfait pour vous reposer. Tout ça sur les bords d’un lac d’une couleur bleu turquoise et toujours face au… Mont-Blanc !
Pour encore un peu plus de détente, finissez votre journée par un hammam ou un sauna dans un des nombreux espaces détente de la ville, de quoi profiter des bienfaits de l’eau et de la chaleur après avoir bien marché. Et pourquoi pas finir par un bon massage ?
Expo Montagn’Arts
Montagn’Arts photo [3e édition] est une exposition de photos en plein air, visible sur les quais de la Sallanches pendant tout l’été (du 26 juin au 30 août). Elle met à l’honneur la faune, la flore, les paysages des montagnes du Pays du Mont-Blanc et alentours. C’est également l’occasion de faire découvrir le travail de photographes professionnels locaux.