Territoire sauvage, propice à l’évasion, Saint-Gervais-Mont-Blanc cultive la passion du dénivelé. En ski de randonnée, à pieds ou en raquettes, le domaine accueille les amoureux des sommets sur des itinéraires balisés et sécurisés.
Fondus de rando
A Saint-Gervais Mont-Blanc, il existe 4 itinéraires balisés de ski de randonnée, dont 1 en nocturne, situés à proximité immédiate du domaine skiable. Ils sont libres d’accès (vérifiez les horaires d’ouverture avant de partir) au départ du Bettex et des Communailles. Ces parcours, soigneusement mis à disposition par la station et le domaine skiable offrent une variété non négligeable de possibilités de mettre les peaux de phoque et travailler ses foulées au grand air.
Bien entendu, randonner c’est aussi connaître la montagne et appliquer les règles de sécurité. Si vous débutez, n’hésitez pas à faire appel à la Compagnie des guides de Saint-Gervais ou aux ESF de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas de Véroce qui proposent des sorties encadrées par des professionnels.
4 options :
• Du Bettex jusqu’au sommet des Monts Rosset – 365 m D+
• Du Bettex jusqu’à l’alpage de Sous les Freddys – 384 m D+
• Des Communailles jusqu’au sommet du Télésiège de la Croix – 462m D+
• En Nocturne : La piste des Orgères entre le Mont Joux et les Communailles est ouverte de 17h à 21h. L’occasion de pratiquer la discipline en soirée et à la frontale! Chaque mardi et vendredi de la saison d’hiver.
L’alternative à tester
A la découverte des domaine skiable Les Houches/Saint-Gervais, un itinéraire a été imaginé pour les amateurs de ski de rando mais aussi de ski alpinisme. Depuis Saint-Gervais, il suffit d’emprunter le Tramway du Mont-Blanc, descendre dans la vallée et remonter à la force des mollets.
Les raquettes, stars de l’hiver
Si vous aimez plutôt le doux bruit de la neige qui craquèle sous vos pieds, empruntez l’un des 7 itinéraires en raquettes du domaine et faites-vous plaisir :
• Chemin de Bionassay Bellevue - 2h45 AR / 361 m D+ / 9,2 km AR : Par une montée régulière, on atteint le col de Voza où le paysage s’ouvre en une large vue panoramique avec le massif du Mont- Blanc au premier plan.
• Boucle de Bionassay - 1h / 120 m D - / 2,7 km : Un parcours sans difficulté, ouvert à tous, avec des passages en forêt sur fond de décor somptueux.
• Petite Boucle de Saint-Nicolas - 1h / 115 m D - / 2,3 km et Boucle du Plateau de la Croix - 2h / 408 D + / 4,5 km : une fois parcourue la petite boucle de Saint-Nicolas, les amateurs ne pourront qu’apprécier la grande boucle du Plateau de la Croix. Ce dernier offre une vue panoramique au Plateau de la Croix puis se promène près d’anciennes fermes.
• Chemin de Mt d’Arbois - Bettex - 2h15 / 443 m D - / 4,6 km
• Boucle du Bettex : 1. Depuis le Bettex - 1h50 / 201 m D + / 4,9 km - 2. Depuis les Communailles - 1h50 / 176 D + / 4,9 km : La boucle démarre très progressivement sur un large sentier plat avant la montée pour Entre-Deux-Nants. Beaux panoramas sur le Mont-Joly et la chaîne du Mont-Blanc.
• Boucle de Porcherry - 2h30 / 242 m D + / 2,8 km : Au carrefour des pistes de Saint-Gervais, du Mont Joly et de Saint Nicolas de Véroce, l’alpage du Porcherey dispose d’un panorama magnifique.
L’option randonnée pédestre
Pour ceux qui souhaiteraient juste flâner sur la neige, Saint-Gervais Mont-Blanc a aussi prévu 2 pistes aménagées et damées. Deux sentiers à emprunter sans matériel et en toute simplicité, à condition d’être bien chaussé pour la neige :
• Côté Mont d’Arbois : circuit en aller-retour du Bettex au plateau de la Croix à Saint-Nicolas de Véroce.
Côté Prarion : accès par le Tramway du Mont-Blanc et parcours entre les arrêts de Bellevue et du Col de Voza.
Et l’alpin dans tout ça?
Saint-Gervais Mont-Blanc c’est aussi, bien sûr, le ski alpin avec 2 domaines remarquables :
• Domaine Evasion Mont-Blanc : 400 kilomètres de pistes et 107 remontées mécaniques composent cette terre promise, rien que ça! Pour un ski face au sommet mythique des Alpes, le Mont-Blanc et l’assurance d’excellentes conditions d’enneigement.
Domaine Les Houches/Saint-Gervais : Grâce à votre forfait, empruntez le Tramway du Mont-Blanc et skiez sur ce domaine confidentiel, où les pistes serpentent en forêt. Un excellent moyen de vous évader!