Roule & Co est une association qui se voue à la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Elle est accompagnée de son atelier participatif qui permet un accès pour tous au 2 roues. Là-bas, on donne, on répare, on vend, on conseille, mais surtout, on bricole dans la joie et la bonne humeur.
Roule & Co c’est avant tout une association de passionnés. Fondée en 2010, elle commence par proposer des ateliers mobiles dans le centre ville d’Annecy. Deux ans plus tard, elle ouvre son atelier participatif à Cran Gevrier. C’est un tremplin pour l’association qui gagne en visibilité. En effet, elle compte plus de 3000 adhérents depuis ses débuts. Ce petit groupe restreint s’est élargi et se rassemble presque quotidiennement. Le local est ouvert tous les soirs de la semaine entre 17 et 20h (sauf le vendredi), le mercredi de 14 à 20h, et le samedi toute la journée. Elle compte aujourd'hui des adhérents de tous horizons confondus ! Des grands coureurs aux cyclistes du dimanche en passant par de jeunes bricoleurs, tout le monde y trouve sa place. Le principe est d’inciter à rider. Comment s’y prennent-ils ? En parallèle de l’ouverture de l’atelier, ils organisent des évènements “vélo-école” et participent à des rassemblements liés au développement durable.
Derrière la promotion du moyen de locomotion qu’est le vélo se cachent bien d’autres valeurs. C’est ce que tentent de transmettre les créateurs de l’association. A l’atelier, le mot d’ordre c’est l’entraide. On change un câble de frein avec son voisin de droite qui nous demande ensuite de l’aide avec ses pneus. Cet espace est dédié au partage, à la convivialité et à la solidarité. Autrement dit, tout est réuni pour passer un bon moment quand on répare ou entretient son fidèle destrier.
Ici place à la récup’ ! Des pièces détachées sont à prix libre et vous trouverez d'anciens biclous à réparer. Le but est de rendre le vélo accessible, et pour ce faire, rien de mieux que de définir des prix abordables. Sur place, chacun est libre d’utiliser les outils mis à disposition. Pour les moins manuels, des conseils et même des cours de mécanique sont donnés par des spécialistes. Tout le monde peut réparer son vélo ! Il faut néanmoins être prêt à se salir les mains. Ceux qui souhaitent une réparation sans lever le petit doigt peuvent passer leur chemin.
L’association incite à se déplacer en 2 roues et surtout à ne pas abandonner cette habitude une fois prise. Ils ont pensé à tout et même au pire : que faire lorsqu’on se fait voler sa bicyclette ? Ce phénomène est plus fréquent qu’on se l’imagine. Heureusement, Roule & Co est là pour vous remonter le moral. Sur la présentation du dépôt de plainte fait auprès de la police ou la gendarmerie, chez Roule & Co on repart avec un vélo ! Après quelques réparations, à vous la liberté de repartir fièrement en pédalant.
Le défenseur du vélo ne s’arrête pas là. Roule & Co est désormais l’intermédiaire représentant des cyclistes auprès des mairies d’Annecy et de ses agglomérations. Environ tous les trimestres des réunions techniques ont lieu avec les techniciens voirie de la ville. Ces rencontres s’inscrivent dans le plan climat. Il y est réalisé un inventaire des problèmes de circulation et les propositions d’améliorations. Roule & Co protège nos pistes cyclables et notre sécurité, et ce n’est pas tâche facile. De la sensibilisation à la protection, leur activité est complète.
Roule & Co propose à tous (sans exception!) un espace convivial avec un personnel expérimenté pour venir à bout des vélos en mauvais état. Les mains dans le cambouis certes, mais moins longtemps que si on s’y risque seul !
Texte : Zoé Glassey