Initié en 2017, le projet collaboratif « Built Together » de la marque Völkl s'épanouit de manière incessante, évoluant de saison en saison grâce à des collaborations novatrices entre les athlètes du team, les ingénieurs de la marque, et des artistes renommés. Cette saison hivernale ne fait pas exception, avec la révélation de deux nouveaux modèles conçus par et pour les passionnés de glisse : le Revolt 114 et le Revolt 96.
Créé par Jean-Claude Pedrolini, team manager de la section freestyle de chez Völkl, le programme « Built Together » combine la passion, l’expertise et les énergies créatives d’athlètes, d’ingénieurs et d’artistes, pour produire des skis sur mesure, stylés et authentiques grâce à un processus de développement innovant.
« C’est une recherche permanente, sur le terrain, pour imaginer, dessiner, tester et créer ensemble le ski de demain. Nous travaillons toujours au moins 3 ans à l’avance avant que le ski ne sorte en magasin. Nous imaginons ce que nous aimerions comme ski, Lucas Romain, notre ingénieur dessine un premier prototype qui sera ensuite testé par les athlètes et évoluera ainsi de test en test et d’athlète en athlète jusqu’à la version finale. Nous travaillons ensemble comme une famille ! », confie Jean-Claude Pedrolini.
Ces skis incarnent l'authenticité et l'unicité, résultat d'une fusion artistique et technique inégalée
De la Nouvelle-Zélande à l’Europe, en passant par la Chine et les États-Unis, chaque ski du programme se développe ainsi de snowpark en snowpark et de skieur en skieur avant de passer sous le pinceau d’un artiste de renommée internationale pour une performance exclusive et un design singulier. Derrière chaque ski, il y a une histoire entre le produit et l’athlète. La collection de cet hiver 2023-2024 a été dessinée par l’illustrateur allemand Benjamin Güdel, connu pour ses personnages expressifs et ses paysages contrastés. Il en résulte une collection tout en couleurs et en mouvements, inspirée de l’univers du tatouage. « On a tout de suite aimé l’idée ! Tous les tatouages prennent un sens différent pour chacun d’entre nous et c’est un art qui s’illustre sur notre corps, ça faisait complètement sens avec la pratique du ski. » poursuit Jean-Claude Pedrolini.
Cet hiver, en plus des modèles emblématiques revisités par Benjamin Güdel, la gamme « Built Together » offre deux nouveaux skis à la collection, perfectionnés par les rideurs du team Europe : le Revolt 114 et le Revolt 96.
Qui s’y frotte s’y pique
Au premier regard, la sensation de mouvement créée par l’alternance de couleurs vives conduit notre œil sur l’avant du ski, dominé par une guêpe sans peur. Un design marquant pour ce ski agressif, idéal pour du park ou de l’Urban freestyle. Avant de passer sous le pinceau de Benjamin Güdel, le développement du Revolt 96 a commencé aux États-Unis avec le skieur Ahmet Dadali, puis en Norvège sous le pied d’Øysten Braten et enfin en Autriche avec Tom Ritsch. Doté d’une nouvelle ligne de cote élaborée avec soin par les athlètes et les ingénieurs et de carres renforcées pour pouvoir se frotter aux rails sur le park ou du coin de la rue, le Revolt 96 est le ski freestyle passe-partout pour peaufiner ses tricks sur les kickers et en rails.
C’est une recherche permanente, sur le terrain, pour imaginer, dessiner, tester et créer ensemble le ski de demain