C'est officiel, on voit le bout du tunnel. Lundi prochain aura lieu le déconfinement que tout le monde attend, et a fortiori les amoureux de la montagne. Cependant déconfinement ne rime pas avec retour à la normale. C'est pourquoi les principales fédérations des sports outdoors se sont mobilisées pour proposer au ministère des sports un plan de reprise progressive des activités en montagne.
Mercredi dernier, sept fédérations de sports de montagnes ont présenté un document mettant en avant les principales mesures à adopter pour reprendre le sport en toute sécurité. Plusieurs sports sont concernés : l’alpinisme, l’escalade en milieu naturel, la randonnée, la via ferrata, le canyonisme et le ski de randonnée. Si les fédérations préconisent les désormais classiques port du masque et distanciation sociale, des spécifications sont présentées pour chaque pratique.
Les fédérations ont, pour chaque activité, listé les mesures à adopter pour pratiquer en sécurité. Il faut par exemple éviter les regroupements au sommet ; pour l'escalade, privilégier la magnésie liquide et les crash-pads à utilisation individuelle. Il faut encore s'abstenir de dormir en refuge non garder, et utiliser uniquement du matériel personnel.
Vous pouvez retrouver les indications liées à votre pratique de manière plus détaillée et complète ici.
Le ministère a également souligné que les activités de plein air ne devaient pas rassembler plus de dix personnes pour le moment. L'activité des clubs pourrait donc reprendre mais serait fortement limitée. Les préfectures alpines devraient aussi se coordonner pour lever les arrêtés limitants les sorties en montagne. De manière générale, les sorties en montagne doivent se faire de préférence en journée tant que les gîtes, refuges et campings sont fermés. Il faut aussi veiller à organiser des sorties à des zones de faible affluence et organiser ses activités pour limiter au maximum les interactions entre sportifs.
Le protocole proposé par les associations a été validé par les professionnels de santé se référant à la doctrine sanitaire et médicale nationale. Cela devrait permettre un bon compromis entre sécurité sanitaire et pratique sportive afin d'assurer une reprise raisonnable et responsable des activités.
Plus que quelques jours avant de pouvoir retourner au plein air. D'ici là, préparez vos activités avec soin et n'oubliez pas de respecter les préconisations. Tenez-vous également informé des mesures prises par les préfectures de vos départements. Amis montagnards et sportifs prenez votre mal en patience, votre désir de sommet pourra bientôt être assouvi.