C’est un sport où la puissance doit pouvoir être jumelée à une maitrise totale du pilotage. Le VTT sur neige, qui séduit de plus en plus d’adeptes chaque année sur nos pentes enneigées, a sa compétition phare : La Razor Snow Bike à Châtel. Le VTT sur neige prend racine dans la volonté des cyclistes à vouloir faire cliqueter leurs chaînes durant la saison d’hiver. C’est donc tout naturellement que Châtel s’est organisée année après année autour de ce sport, devenu tendance.
L’hiver, ce bike park qui fait la réputation de la ville auprès de toute l’Europe, se transforme en terrain de jeu pour les amateurs de descente d’un autre style.
Une discipline unique
« La Razor Snow Bike, c’est déjà un rendez-vous à ne pas manquer » Jim Alran est l’un des organisateurs de l’événement et également un amateur de VTT sur neige. Pour lui, l’engouement autour de la pratique vient des nouvelles sensations et du défi qu’elle propose : « Il faut un minimum de pratique pour pouvoir vraiment profiter. Niveau ressentis, on peut le voir comme le croisement entre le VTT et le ski. Il faut savoir gérer cette nouvelle sensation de glisse, trouver ses appuis, comprendre comment faire jouer la balance de son poids, et sortir les pieds le cas échéant. Bien sûr, il y’a des éléments logistiques qui changent comme par exemple le choix d’avoir ou non des pneus cloutés pour mieux adhérer à la neige. Mais ça reste vraiment l’alternative hivernale pure du VTT d’été !»
Une édition pour tous
C’est dans cette optique que s’est créée la Razor Snow Bike. Annulée en 2017 et 2018 pour des raisons de météo, la version 2020 compte bien relancer la ferveur de plus belle. La journée débutera avec la course la plus attendue : le derby ! Cette année encore, plus de 120 compétiteurs sont attendus pour s’affronter le long des chemins sinueux et tout en contrastes de Super Châtel. Ténacité et technique seront nécessaires aux participants pour tenir la route et la cadence sur l’ensemble de l’épreuve. Les cyclistes devront descendre la pente tout en passant différentes portes comme lors des épreuves de ski. Un mix des genres qui fascine les spectateurs : « C’est impressionnant de voir comme ce sport intrigue. Sur les bords de pistes, on voit des gens s’arrêter pour observer les bikers. Parfois, ce sont les mêmes qu’on retrouve sur les pistes les jours suivants ou l’année d’après ! » constate Jim Alran.
Un sport émergent
Mais la Razor Snow Bike ce n’est pas que son derby. L’après-midi, de nombreuses activités sont prévues. Vous pourrez retrouver plusieurs parcours ayant chacun leurs spécificités. Si le cœur vous en dit, vous pourrez dompter bosses et petits sauts. Ces moments ont été spécialement organisés pour permettre à tout à chacun d’essayer cette nouvelle utilisation du VTT. Et pour ceux qui veulent pousser l’expérience jusqu’au bout, un service de VTT électrique sur neige est mis en place pour vivre encore d’une autre manière ce sport unique. Vous pourrez également tester de nouveaux types de glisse comme le Yooner, Snake Glisse, Airboard avec Ski Academy. La Razor Snow Bike, c’est l’assurance de débuter l’année du bon pied en découvrant un sport convivial et unique en son genre. Une discipline à suivre de près et un événement à ne pas louper !