60 équipes mixtes de 4 coureurs, 10 pays représentés, 400 km à parcourir en autonomie, 16 000 mètres de dénivelé positif (soit deux fois l’ascension de l’Everest)…
Du 22 juin au 1er juillet, la Savoie sera le lieu d’une course extrême, exigeante et sans interruption. Départ de Bourg-Saint-Maurice, arrivée à Aix-les-Bains. Entre les deux, plusieurs disciplines : trekking, VTT, kayak, packraft, canyoning, rafting, spéléologie, montagne, cordes (rappel, montée poignée jumar, tyrolienne, pont de singe), cheval, orientation…
L’étape française de la Coupe du monde des courses aventure choisit cette année les décors des Alpes du Nord, de Savoie, de Haute-Savoie et de la vallée de la Tarentaise pour faire vivre aux équipes cette aventure aussi humaine que sportive. Avec un point culminant à plus de 3 000 mètres, le parcours reste secret jusqu’au départ de la course : il est découvert en temps réel par les participants. Une grosse préparation est exigée puisqu’en moyenne, il faudra une centaine d’heures d’efforts ininterrompus pour franchir la ligne d’arrivée, finalité qui sera fortement encouragée par le panorama quasi constant sur le Mont Blanc. Les premières équipes mettront environ 4 à 5 jours, les dernières entre 6 et 8. Celles qui grimperont sur le podium seront qualifiées pour le prochain championnat du mondes des courses aventure en Amérique du Sud.
Ce raid est unique, pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète, tout est là ! Chaque nouvelle édition apporte son lot de découvertes, de galères et de joie. L’ensemble est assez peu descriptible, l'aventure est à vivre…
Daniel Massy de la team Belgium, 10 éditions de Raid in France à son actif
Le slogan de la course, « Back to nature », est explicite : l’orientation se fait sans GPS, et le nombre de points de contrôle est limité pour laisser une liberté de choix d’orientation et de déplacement hors des itinéraires balisés. Connaitre ses limites et tout donner pour les dépasser, faire preuve d’esprit d’équipe, de stratégie, et savoir utiliser une boussole… tels sont les maîtres mots pour dépasser la ligne d’arrivée. Car l’autonomie est absolue, l’immersion dans la nature est totale. « Orientation, VTT, packraft, canoë... du pur plaisir », s'enthousiasme le directeur de course de Raid in France, Pascal Bahuaud. « Le tracé s'annonce aussi exigeant que peut l'être la montagne, mais, fidèle à l'esprit de Raid in France, il aménagera des solutions pour les équipes moins aguerries ou qui commettront des erreurs dans leur progression ».
C’est ce lyonnais et ancien champion d’aviron Pascal Bahuaud qui crée en 2007 cette étape française Raid in France. Elle fait partie de la grande course Adventure Racing World Series (ARWS) crée en 2001, circuit fédératif des courses aventure « longue distance » de la planète. L’ARWS structure la coupe du monde de la spécialité à travers 17 manches réparties à l’international (Espagne, Afrique du Sud, USA, Australie, France, Panama, Equateur, Colombie, Paraguay, Suède, Argentine, Japon, Inde, Croatie, Grande-Bretagne, Malaisie et Canada), chacune étant qualificative pour le championnat du monde programmé en septembre 2022, au Paraguay.