Projeté lors de la dernière édition du IF3 Festival à Chamonix, le nouveau film du skieur norvégien, Nikolai Schirmer, raconte l'histoire de deux amis qui se lancent dans une odyssée à ski la plus dangereuse et la plus aventureuse qui soit.
LA PLUS GRANDE RANDONNÉE À SKI DE TOUS LES TEMPS
Ne vous laissez pas tromper par ce titre accrocheur, Nikolai tient toujours ses promesses quand il s’agit de la production de film et de ride engagée. Skieur de renommée internationale et cinéaste primé, Nikolai veut partager l'histoire de son ami avec le monde entier. Gravir 27 montagnes des Alpes Lyngen d'affilée : pour accomplir cet exploit, Vegard Rye choisit de s'isoler complètement de ses proches. Vivant à l’écart des foules et consacrant toute son existence à ce défi, il garde le silence et refuse d'en parler à quiconque. Comme à son habitude, Nikolai s’arme de son storytelling affuté et authentique pour nous conter cette aventure. Cependant, cette fois-ci la tâche semble plus complexe qu’à l’accoutumée.
Nos deux mondes rentrent en collision
UNE VISION CONTRAIRE D’UNE PASSION COMMUNE
Pendant 96 minutes, le film explore les méthodes d'entraînement singulières de Vegard Rye, un ami de longue date de Nikolai. Liés par une passion commune pour le ski, les deux athlètes ont partagé leurs débuts, faisant de ce sport leur mode de vie. Cependant, leur amitié, née de cette passion partagée, est aujourd'hui marquée par une divergence de philosophie dans leurs approches respectives : “Vegard veut seulement faire cette rando à ski et être seul dans les montagnes. Ensuite, il y a moi, skieur pro, figure des réseaux sociaux et YouTube. Et nos deux mondes rentrent en collision, aussi, dans le sens qu’il veuille s’entraîner et performer. Il pense que l’objectif de la vie est de s’améliorer soi-même, essayer de faire quelque chose de si dur, qu’il ne peut pas le faire. Alors que personnellement, j’ai toujours été attiré par le ski parce que c’est fun et tu t’amuses.”
Texte de Eloïse Picard
SYNOPSIS
Le monde hyper-commercial du ski freeride professionnel entre en collision avec les méthodes puristes de l'alpinisme lorsque le skieur et cinéaste de renommée internationale Nikolai Schirmer découvre que son ami d'enfance reclus s'embarque dans une randonnée à ski comme il n'en a jamais fait auparavant, sans en parler à personne. Vegard Rye s'entraîne à escalader et à skier 27 montagnes en une seule fois. Cela équivaut à courir quatre marathons tout en escaladant trois fois l'Everest depuis le niveau de la mer. Pour accomplir cet exploit inhumain, Vegard s'isole de ses amis et de sa famille, et consacre toute son existence à se perfectionner.