Située à deux pas du Jura et de la Suisse, la destination Pays de Gex et sa station Monts Jura vous offre des paysages magnifiques face au Mont Blanc pour un dépaysement total. Accordez-vous un grand bol d’air ! Des Monts Jura au Plateau de Retord, de la vallée de la Valserine à la plaine du Pays de Gex, découvrez un territoire vallonné où des paysages d’exception accompagneront vos sorties VTT dès l’arrivée des beaux jours.
Les montagnes du Jura aux plaines verdoyantes est l’endroit idéal pour la pratique du VTT, tous niveaux. Les circuits sillonnent la forêt entre chênes, hêtres et sapins, la vue qui se dégage offre de magnifiques panoramas sur la haute chaîne du Jura, les Alpes, le Pays de Gex et la cluse du Rhône. Dévalez le Pays de Gex en VTT et à vélo grâce à des parcours spécialement adaptés aux 2 disciplines.
La station MONTS JURA regroupe 4 domaines : Lélex-Crozet, Mijoux-La Faucille, Menthières et La Vattay-Valserine
LES PARCOURS IMMANQUABLES
EN VTT
À Lélex :
1. Crozet : Chez Paco : Piste VTT enduro noire : Enduro du Ghetto & enduro rouge.
2. Lélex : A Dom : Piste VTT enduro noire : La Beugnée & enduro rouge.
> Ces 2 pistes s’adressent à des pratiquants experts maîtrisant le freinage, les appuis dans les courbes relevées, les enchaînements de virages et sauts.
La Faucille :
Ces 2 pistes VTT aménagées sont destinées à un public plutôt aguerri et offrent une vue magnifique sur le Mont Blanc et le lac Léman. Accessibles via le télécombi du Mont Rond à La Faucille ou en remontant la route du Petit Mont Rond goudronnée.
Mont Mourex :
À proximité de Divonne-les-Bains. Départ : Parking du Mont Mussy ou Parking du Mont Mourex. Distance : 5.5 km. Dénivelé : 174 m. Circuit à la découverte du Mont Mourex et de son panorama, des bocages et de la forêt constituée de chênes, de châtaigniers, d'hêtres, d'érables, de sapins et d'épicéas. 2 parcours (vert et bleu).
La Grande Traversée du Jura (GTJ) : La GTJ à VTT s’adapte à tous les niveaux de vététistes. Malgré un relief plus doux que dans les Alpes, la GTJ VTT offre une grande diversité de dénivelés et permet d’allier plaisir et technicité. Pour les étapes techniques, il existe toujours un itinéraire alternatif qui permet de choisir entre la version originale et la version « light ».
> Attention cette dernière n’est pas balisée, l’utilisation d’un topo guide est fortement recommandée.
EN CYCLISME
Col de la Faucille depuis Gex : un col historique Empruntée 20 fois par le Tour de France depuis 1947, l’ascension du Col de la Faucille depuis Gex (10,1 km - 6,5% de pente moyenne pour 654 m de dénivelé) est classée 2ème catégorie au Grand Prix de la Montagne du Tour de France. Depuis Gex, ce parcours offre une belle ascension et une magnifique vue sur le Mont-Blanc, le Genevois et le Léman.
Grande Traversée du Jura à vélo : La Grande traversée du Jura à vélo s’étend sur 360 km à travers les Montagnes du Jura et le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Elle permet de traverser de nombreux villages et de nombreuses villes emblématiques du territoire, telles que Morteau, Pontarlier, Mouthe ou encore Bellegarde-surValserine. Adaptée à tous les niveaux de pratique.
Découverte du CERN : Le Passeport Big Bang : ce parcours est un itinéraire interactif pour cyclistes dans la campagne francogenevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde. L’anneau du LHC, conçu pour percer les grands mystères de notre Univers, mesure 27 km et est enfoui à 100 mètres sous la campagne franco-genevoise. Votre mission ? Remettre en marche le LHC ! Dépliant et plan disponibles à l'Office de Tourisme
RÉSERVE NATURELLE
La Haute Chaîne du Jura est classée Réserve naturelle nationale (RNN) depuis 1993. Avec 11 000 hectares, elle est 4ème en termes de surface et compte près de 1 500 plantes et 200 espèces de vertébrés. Elle abrite les espèces comme le Grand Tétras, le célèbre coq de Bruyère fortement menacé. Mais également d’autres espèces emblématiques, comme la Gélinotte des bois, le Lynx boréal, l’Aigle royal, le Pic tridactyle ou encore la Chevêchette d’Europe.
« Parcourir le territoire Pays de Gex – Monts Jura en deux roues, c’est la garantie de découvrir, le nez au vent, des paysages à couper le souffle sur les plus hauts sommets du Jura »
LA MARQUE « ACCUEIL VÉLO »
Vous l’aurez compris, le Pays de Gex et sa Station Monts Jura est une destination prisée des cyclistes : avec ses parcours entre plaine et montagne et ses panoramas, il n’y a pas plus beau cadre pour monter sur son vélo ! C’est pourquoi l’Office de Tourisme, sous l’initiative de Pays de Gex Agglo et d’Ain Tourisme, a développé la marque « Accueil Vélo ».
L’objectif ? assurer des services de qualité le long des itinéraires cyclables et être reconnu comme une destination nationale pour tous les passionnés de la discipline.
Le camping Le Valserine***, situé à Chézery-Forens, est le premier établissement du Pays de Gex à avoir été labellisé « Accueil Vélo » Le camping l’a obtenu pour une durée de 3 ans, (renouvelable). Cette nouvelle marque garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Cela peut être un hébergement, un loueur de cycles, un réparateur de cycles, un restaurateur, un site touristique…
Accueil Vélo est l’assurance pour le cycliste d’un établissement : « Accueil Vélo » contribue à hisser la France au 1er rang des destinations mondiales pour le tourisme à vélo à l’horizon 2030. Yan Baczkowski, Directeur de l’Office de Tourisme confie « Notre objectif est de faire reconnaître les structures de notre territoire qui répondent aux besoins des cyclistes. Nous souhaitons faciliter les recherches d’hébergements, donner envie aux sportifs et aux amateurs de mobilité douce de découvrir notre destination et participer au développement du cyclotourisme sur notre vallée. ».
Certains itinéraires se trouvent en Réserve Naturelle, il convient de respecter la réglementation en vigueur à retrouver sur
www.rnn-hautechainedujura.fr
PAYS DE GEX MONTS JURA
(+33)4 85 29 00 69