Passionnés de randonnée et de VTT ? Ça tombe bien, le Pays de Gex compte plus de 550 km de sentiers balisés, entre le Jura et la Suisse. Du Mont Rond au Reculet en passant par le Crêt de la Neige et le Colomby de Gex, découvrez une nature préservée et des paysages à couper le souffle au cœur des plus hauts sommets du Jura.
La station Monts Jura est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, et de VTT avec 40 km de pistes balisées
VTT, Les immanquables
des pistes VTT à Lélex & Crozet
• Au départ de Lélex, il est possible d’emprunter, équipé de VTT (hors VTT électriques) la Télécabine de la Catheline, ouverte l’été.
• Au départ de Crozet : Piste VTT enduro noire : Enduro du Ghetto & enduro rouge. Il est possible d'emprunter la télécabine du Fierney.
Ces pistes s’adressent à des pratiquants experts
Parcours VTT de la Faucille.
2 pistes VTT aménagées destinées à un public plutôt initié, accessibles avec le Télécombi du Mont Rond. À la clef, une vue magnifique sur le Mont Blanc et le lac Léman. Cette piste et sa variante s'adressent à des pratiquants maîtrisant le freinage, les appuis dans les courbes relevées, les enchaînements de virages, les sauts même si le niveau reste modéré.
Circuit VTT du Mont Mourex
À proximité de Divonne-les-Bains, partez à la découverte du Mont-Mourex et de son panorama, des bocages et de la forêt constituée de chênes, de châtaigniers, d'hêtres, d'érables, de sapins et d'épicéas, via 2 parcours (une piste verte, une bleue). Départ : Parking du Mont Mussy ou Parking du Mont Mourex.
Et aussi, la Grande Traversée du Jura
Qu’on choisisse de la faire en entier ou sur quelques jours, la Grande traversée du Jura (GTJ) en VTT s’adapte à tous les niveaux. Malgré un relief plus doux que les Alpes, la GTJ VTT offre une grande diversité de dénivelés et permet d’allier plaisir et technicité. La traversée dans son intégralité, 415 km, prend 6 à 11 jours en fonction de la longueur des étapes.
CYCLO, Les immanquables
Le Col de la Faucille depuis Gex : un col historique !
Depuis Gex, le Col de la Faucille (1323 m.), offre une ascension et une magnifique vue sur le Mont-Blanc, le Genevois et le Léman. Le col se situe à la limite entre les communes de Gex et Mijoux (8,5 km). Emprunté à 20 reprises par le Tour de France depuis 1947, l’ascension depuis Gex (10,1 km - 6,5% de pente moyenne pour 654 m de dénivelé) est classée 2ème catégorie au Grand Prix de la Montagne du Tour de France. Les plus forts pourcentages sont concentrés sur les 5 derniers kilomètres (jusqu’à 8.1 %).
La Grande Traversée du Jura
Une traversé en vélo qui s’étend sur 360 km à travers les Montagnes du Jura et le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Elle vous permettra de traverser de nombreux villages et de nombreuses villes emblématiques du territoire, tels que Morteau, Pontarlier Mouthe ou encore Bellegarde-sur-Valserine, adaptée à tous les niveaux de pratique.
Le Passeport Big Bang
C'est un parcours ludique et interactif à vélo dans la campagne franco-genevoise, à la rencontre d'un géant de la science : le Large Hadron Collider (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde. L’anneau du LHC, conçu pour percer les grands mystères de notre Univers, fait 27 km et est enfoui à 100 mètres sous la campagne franco-genevoise. Votre mission : le retrouver, un jeu à vivre en famille : sportif et instructif ! À partir de 8 ans.
Le circuit en entier fait 54 km. Les balades entre 2 étapes font environ 4 km.
LES PLUS HAUTS SOMMETS DU JURA EN 2 RANDONNÉES PHARES
Pour les plus sportifs
LE CRÊT DE LA NEIGE, une randonnée sur le toit du Jura
Gravir le toit du Jura c'est possible en randonnant sur le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du massif ! Cette randonnée offre des vues dégagées sur le bassin du Léman et les Alpes. Pour ceux qui souhaitent poursuivre la découverte, vous pouvez continuer la randonnée sur son voisin le Reculet ou profiter de multiples activités en descendant à la station Monts Jura où vous pourrez trouver des hébergements pour prolonger le séjour.
Temps : 5h15 Altitude : 1720m Difficulté : ★★★☆
LE RECULET
« Le Reculet » est le 2ème plus haut sommet du massif jurassien, après le Crêt de la Neige. Il culmine à 1719 m d’altitude et est situé au sud-ouest du Crêt de la Neige et au nord-ouest de Genève sur la commune de Thoiry. Il se trouve au cœur de la Réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura. Depuis ce sommet, la vue s’offre sur le Pays de Gex, Genève, le lac Léman et la chaîne des Alpes dont le célèbre Mont-Blanc.
Temps : 5h00 Altitude : 1706m Difficulté : ★★★☆
ET AUSSI, POUR LE FUN
LA TYROLIENNE LA PLUS PENTUE DE FRANCE
Faites le plein de sensations et vivez un moment unique avec la double tyrolienne géante de la Faucille, la plus pentue de France ! La tyrolienne relie le sommet du Col de la Faucille (1323 m d’altitude) au village de Mijoux (1000 m d’altitude). Elle comporte 2 câbles, 2 personnes peuvent donc descendre en même temps, chacun son câble. Oserez-vous vous lancer ?
• Longueur : 905 m • Dénivelé : 312,7 m • Pente : 37 % • Poids : de 30 à 115 kg par personne tout équipé (équipement : 4 kg). • Age minimum : à partir de 12 ans • Taille : à partir de 125 cm
LE BELVEDÈRE DU TURET
Une randonnée facile pour les familles, depuis le Col de la Faucille. Cette jolie balade en sous-bois vous mènera du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes, le Mont-Blanc et le Lac Léman. La randonnée se situe en Réserve Naturelle, il convient de respecter la réglementation.
JURAVENTURE
Une montagne d'activités au cœur du haut-jura !
Juraventure est un Parc d’activités de loisirs en pleine nature, au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura, situé à 1323 mètres d’altitude. Découvrez des activités dans un magnifique écrin de verdure telles que le paintball, un parcours aventure, un mini-golf, des randonnées avec des ânes...
MENTH’EVASION
Un parcours aventure
Au cœur d'une forêt d’épicéas et de hêtres centenaires, testez votre endurance la tête en l’air sur plus de 2 hectares et 5 parcours acrobatiques…
VIA FERRATA DE FORT L’ÉCLUSE
Cette via ferrata, assez engagée, parcourt la raide paroi calcaire supportant le Fort l’Écluse. Elle franchit des ressauts plus ou moins raides et se termine par un pont de singe surplombant un fossé. Le départ est situé à côté du parking du Fort l’Écluse (partie inférieure). Le retour se fait par un petit sentier (20 mn de marche).