Symbole d’aventure et de communion avec la nature, le ski de randonnée vous embarque aux confins des territoires alpins. Il existe un lieu où cette liberté se ressent plus intensément qu'ailleurs : les Hautes Vallées. La Grave, la Clarée, et l’Izoard forment une destination unique, regroupant trois territoires et huit communes nichées au cœur des vallées préservées et sauvages du Briançonnais, à l'extrême nord des Hautes-Alpes. MKSport vous présente des itinéraires de ski de randonnée aussi superbes que inoubliables.

Voyage au coeur de la vallée de la Clarée
Cet itinéraire de 3 jours et 2 nuits va vous plonger au cœur d’une vallée proche de la nature et des sommets environnants comme une parenthèse loin de tout.
Au départ de Névache, commencez votre aventure en montant vers le plateau des Thures, où la neige s’étend à perte de vue face au majestueux Mont Thabor et à l’Aiguille Rouge. Profitez de cette ascension avant d’entamer la descente vers le refuge Terzo Alpini. Là, une ambiance chaleureuse et des saveurs italiennes vous attendent pour une pause réconfortante.
Le lendemain, peaux de phoque remises, suivez la trace IGN dédiée au ski de randonnée et utilisez le détecteur DVA installé sur place pour tester le bon fonctionnement de votre équipement. Vous traverserez une vallée française aux allures transalpines, avec le Mont Thabor en toile de fond. Cette portion spectaculaire vous mène ensuite jusqu’au refuge Laval, où vous pourrez savourer une soirée dans un cadre cocooning, propice au repos après une journée intense.
Vous traverserez une vallée française aux allures transalpines, avec le Mont Thabor en toile de fond
Enfin, pour conclure en beauté, votre dernière journée vous fait monter retrouver le lac des Béraudes et un monde minéral avant de serpenter à travers les mélèzes, redescendant en douceur vers Névache, bouclant ainsi cette aventure inoubliable.
- Jour 1 : Roubion, Névache > Col des Thures > Refuge Terzo Alpini +604m
- Jour 2 : Refuge Terzo Alpini > Col des Muandes > Refuge Laval +1011m (une bonne journée avec de la distance)
- Jour 3 : Refuge Laval > crête de Moutouze (par le lac des Béraudes en premier) > Névache, Ville-Haute +645m
Niveau : Accessible/Intermédiaire

Périple dans les paysages grandioses de La Grave
Depuis le charmant village du Chazelet, l’itinéraire débute en direction du plateau d’Emparis, une étendue naturelle d’une beauté saisissante qui à elle seule vaut déjà le détour. Après les 800m de dénivelé positif, l'heure est venue de quitter les peaux. Cap sur l’incontournable refuge du Pic du Mas de La Grave, offrant une halte 5 étoiles face au sommet mythique de la Meije.

Après une nuit en altitude, l’aventure se poursuit vers le Pâquier du Roi et le Cruq des Aiguilles, où le paysage se transforme pour révéler le cirque et le lac du Goléon, véritables joyaux nichés au cœur des montagnes. Le refuge du Goléon vous ouvre ses portes dans un esprit écoresponsable, sous l’accueil chaleureux de Myrtille et Olivier, qui proposent une cuisine 100 % maison et une démarche zéro déchet. Depuis ce havre perché, le regard embrasse le majestueux massif des Écrins et ses glaciers scintillants. Au lever comme au coucher du soleil, le spectacle est grandiose, suspendu hors du temps.
Cap sur l’incontournable refuge du Pic du Mas de La Grave, offrant une halte 5 étoiles face au sommet mythique de la Meije
Le lendemain, l’itinéraire mène vers le Col Lombard pour une ultime ascension avant la descente vers le hameau des Hières, où une navette ou un peu de stop permettront de retrouver le point de départ.
- Jour 1 : Chazelet > Gros Têt > Refuge du Pic du Mas +816m
- Jour 2 : Refuge du Pic du Mas > Le Pâquier du Roi > Cruq des Aiguilles > Refuge du Goléon +1037m (une bonne journée avec de la distance)
- Jour 3 : Refuge du Goléon > Col Lombard > Les Hières +592m
Niveau : Accessible/Intermédiaire

Prêt à dévaler les pentes des Hautes-Vallées ? Pas si vite ! Prend les bons réflexes du ski de printemps
Lève-tôt, skieur heureux : Partir aux aurores pour profiter d’un regel optimal et éviter des conditions de neige changeante au gré des températures plus douces.
S’informer : Vérifier l’enneigement de l’itinéraire avant de chausser les skis, ça évite les mauvaises surprises !
La sécurité comme mot d’ordre
Le trio indispensable : DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), pelle, sonde. Toujours sur soi, toujours prêt à être utilisé.
Jamais solo ! En ski de rando, l’aventure, c’est plus sûr à plusieurs, avec un guide ou un ami expérimenté.
Connaître l’itinéraire : Repérer son environnement, les échappatoires et adapter son parcours aux conditions.