Festival, synonyme de sports outdoor et de concerts endiablés, l’Outdoormix est un événement incontournable dans le milieu. Le temps d’un week-end ensoleillé, riders venus de 23 nations et 130 000 festivaliers ne forment qu’une et unique communauté, liée par une passion commune. Cette année encore, les abords du lac de Serre-Ponçon accueilleront les festivités du 6 au 9 juin 2025 ! Plongez au cœur du festival et laissez-vous porter par les éléments, les disciplines et les riders qui en font toute l’essence.
Cette année, le festival repousse les limites en mettant à l’honneur les quatre éléments qui font l’âme des sports outdoor. Prépare-toi à vibrer avec l’eau, où kayakistes et stand up paddlers vont dompter les vagues, la terre, terrain de jeu des riders en VTT, longboard, pumptrack et escalade, l’air, où parapentistes et kitesurfeurs enverront des tricks toujours plus fous, et bien sûr le feu, qui fera monter la température avec des concerts enflammés.
Une des forces de l’Outdoormix Festival réside dans son panel d’athlètes qui se rassemblent chaque année autour du plan d’eau d’Embrun. Une oasis de fraîcheur où plus de 700 riders viennent des quatre coins du globe pour repousser les frontières de l’adrénaline. Au fil des éditions, certains athlètes ont eu l’honneur d’être élus ambassadeurs du festival, laissant leur empreinte dans son histoire. Rencontre avec ces maîtres des éléments.

Une oasis de fraîcheur où plus de 700 riders viennent des quatre coins du globe pour repousser les frontières de l’adrénaline

L’EAU
Bercé par les embruns et l'énergie des vagues, l’Outdoormix Festival est le spot ultime pour les passionnés de sports aquatiques. On compte parmi eux, Tom Dollé. Kayakiste professionnel en haute rivière et freestyle, Tom s’impose comme le prodige français des disciplines depuis son plus jeune âge. Le jeune athlète vient sur les terres du festival depuis de nombreuses années : “J’aime trop ces festivals avec plein de sports outdoor, de la bonne musique, c’est toujours des week-ends incroyables !” À 14 ans, il remportait déjà la compétition de Freestyle Kayak sur l'Outdoormix Festival ! Passionné, Tom connaît les rivières des Hautes-Alpes comme personne : “Les Hautes-Alpes, c’est vraiment incroyable pour le kayak parce qu’on a les montagnes juste derrière, on a de la neige et du coup au printemps, bam, ça fond et là les rivières augmentent. On a l’Ubaye, le Guil, on a vraiment plein de rivières et ça fait une belle terre de ride.” Venez découvrir les kayakistes, les riders de kite, les experts du pumpfoil, et les pros du wingfoil en action, sans oublier le stand-up paddle sur les berges du plan d’eau d’Embrun.

J’aime trop ces festivals avec plein de sports outdoor, de la bonne musique, c’est toujours des week-ends incroyables !
LA TERRE
À tous ceux qui grimpent, qui côtoient la roche, qui l'apprivoisent pour atteindre des sommets, l’Outdoormix Festival célèbre ces athlètes qui défient la terre et qui finissent par en faire une alliée. Alpiniste et grimpeur d’exception, il a arpenté les montagnes les plus engagées de la planète, du Népal au Pakistan, Mathieu Maynadier est un ambassadeur passionné. Originaire des Hautes-Alpes, il sait que l’Outdoormix Festival incarne les valeurs de la montagne : le sport, les défis et un esprit de partage unique : “L’Outdoormix est devenu un événement majeur. C’est super que l’on ait un événement de cette qualité dans les Hautes Alpes. Il vaut largement tous les événements que j’ai pu voir un peu partout dans le monde.”
Sur la terre ferme, la ride s’exprime à travers plusieurs disciplines. Entre les envolées spectaculaires des riders de MTB Dirt, qui enchaînent tricks et sauts aériens sur des modules impeccablement shapés, et les lignes engagées des grimpeurs qui défient les parois de blocs en escalade, chaque discipline offre un moment de pur sport. Les adeptes de pumptrack viennent relever un défi sur chrono tandis que les slackliners jouent avec l’équilibre sur des sangles tendues entre ciel et terre. Du côté du longboard, c’est vitesse pure sur l’asphalte. Et pour un instant de reconnexion, le yoga vient contraster cet univers en offrant une pause bien méritée entre deux sessions de sport extrême.
L’Outdoormix est devenu un événement majeur. C’est super que l’on ait un événement de cette qualité dans les hautes alpes

L’AIR
Levez les yeux, porté par les courants ascendants, l’Outdoormix Festival offre aussi un terrain de jeu aérien exceptionnel. Eliot Nochez est d’ailleurs champion de France et multiple médaillé international en parapente acrobatique. Fidèle au festival, il revient chaque année pour partager sa passion et en mettre plein les yeux au public, planant au-dessus des montagnes des Hautes-Alpes : “Avant je ne faisais que du parapente mais maintenant je fais aussi du kitesurf et plein d’autres sports. Donc, les événements comme ça, multi-activités, on fait la bringue le soir, il y a une pure ambiance, on ne peut pas rêver mieux.”
Lorsque je monte sur scène pour clôturer ce festival, je me sens comme un témoin de la chaleur partagée durant 4 jours de Ride&Party
LE FEU
Cette année, l'Outdoormix Festival 2025 promet des soirées exaltantes avec une programmation musicale explosive ! Dès le vendredi 6 juin, la scène s'ouvrira avec Amadou & Mariam, duo légendaire de la musique world/pop, suivi de Caravan Palace, maître de l'électro-swing. La nuit se poursuivra avec Taalkimia, offrant une fusion unique de techno tribale. Le samedi 7 juin, préparez-vous à l'énergie contagieuse de Zoufris Maracas, avant de vous laisser emporter par les rythmes dub de Stand High Patrol. La soirée se clôturera avec Creeds, promettant des sons électro envoûtants. Le dimanche 8 juin, la scène mettra en avant Dub Inc, référence incontournable du reggae/world music, suivi de Queen Omega & The Royal Souls, apportant des vibrations reggae authentiques. La soirée se terminera en beauté avec le DJ brésilien, Trampsta, fusionnant rythmes brésiliens et psytrance. Depuis trois ans, les BPM élevés et le groove de l’artiste reviennent régaler les festivaliers. L’artiste fait du festival un rendez-vous incontournable de son année : “Je me sens à l'Outdoormix comme à la maison. Chaque année je me fond dans la masse sur toute la durée du festival pour vivre pleinement l'événement, admirer et me laisser inspirer par les shows sportifs, les concerts, la diversité exceptionnelle des visiteurs. Le public de ce festival est incroyablement bienveillant. Les soirées sont folles et à la fois safe. Lorsque je monte sur scène pour clôturer ce festival, je me sens comme un témoin de la chaleur partagée durant 4 jours de Ride&Party. Alors je me donne pour mission de restituer toute cette énergie dans un set ultra chaud d'une heure et demie. Ça tombe bien, en tant que brésilien, la chaleur ça me connaît !”

Le cinquième élément, c'est la passion qui fait battre le coeur de chaque athlète et festivalier
Entre chaque performance, les DJ sets de Darkside Events et Pochatt' Crew assureront des transitions musicales dynamiques, explorant des genres tels que drum & bass, bass music, électro.
En fin de compte, le cinquième élément, commun à toutes ces différentes facettes de l’outdoor, on retrouve cette passion, inaliénable qui brûle au cœur de chaque athlète et festivalier. Une passion qui ne cesse de grandir, et qui promet de faire de cette édition un moment mémorable. Le rendez-vous est donné du 6 au 9 juin prochains, pour une aventure à ne pas manquer !