LA ROSIERE, UNE PÉPITE À DÉCOUVRIR
À seulement deux heures de route d’Annecy, la station de La Rosière est la destination incontournable pour un moment hors des pistes skis de randonnée chaussés !
Son village perché à 1850 mètres vous ouvre les portes d’un domaine de haute montagne, dont l’altitude moyenne est de 2200 mètres et atteint au plus haut les 2800 mètres, en faisant un terrain de ski idéal jusqu’au cœur du mois d’avril. Là-bas ce sont alors 154 kilomètres de pistes qui vous attendent, pour satisfaire les skieurs de tous niveaux. Mais si le ski de piste n’est pas votre tasse de thé, pas de panique. Là-bas il est aussi possible de pratiquer le ski de randonnée ! De plus en plus de passionnés optent pour le ski de randonnée, une pratique généralement éloignée des zones fréquentées.
LES GOOD SPOTS à DéCOUVRIR
Le Parcours du Roc : L’itinéraire incontournable
Avec ses 483m de dénivelé et plus de 2 km d’ascension, cette montée sèche longe la piste Tétras au coeur du fabuleux domaine skiable de l’Espace San Bernardo.
Une fois arrivés au sommet du Roc Noir, qui culmine à 2330 m, les courageux pourront découvrir une pure merveille des Alpes : les Grandes Jorasses.
Les + du parcours : la vue dégagée sur la vallée de la Haute-Tarentaise et le coucher du soleil sur les montagnes environnantes !
PROFIL
Départ : La Rosière – Front de neige (1850 m)
Arrivée : Le Roc Noir (2330 m)
Longueur : 2350m
Dénivelé : 483m
Heures d'ouverture : 9h / 17h (fin de descente)
Balisage : tous les 100m de dénivelé positif
Piste de descente : Tétras
Le Parcours à Serge : Un beau challenge pour s’essayer au ski de randonnée !
Combinant paysage sauvage en altitude et traversée de pistes, cet itinéraire est idéal pour les aventuriers en herbe. Le sentier permet de rejoindre le sommet des Roches Noires, offrant alors un panorama à couper le souffle sur le Mont Pourri.
Les + du parcours : le restaurant du Plan du Repos à mi-parcours pour une pause gourmande et chaleureuse !
PROFIL
Départ : Eucherts (1845 m)
Arrivée : Le Roc Noir (2330 m)
Longueur : 2400m
Dénivelé : 488m
Heures d'ouverture : 9h / 17h (fin de descente)
Balisage : tous les 100m de dénivelé positif
Piste de descente : Gelinotte
cet itinéraire est idéal pour les aventuriers en herbe
Le parcours frontalier : la nouveauté 2023
La Rosière bénéficie d’un avantage de taille. En effet, la station est connectée à La Thuile, sa voisine italienne, formant ainsi le domaine de San Bernardo qui offre 160 kilomètres de pistes interconnectées entre l'Italie et la France. L’itinéraire frontalier vous guidera jusqu’à la frontière transalpine, offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Les + du parcours : la possibilité de basculer en Italie ! Attention pour cela, il faut utiliser des remontées mécaniques pour lesquelles la possession d'un forfait de ski est nécessaire !
PROFIL
Départ : La Rosière Centre (1850 m)
Arrivée : Le Fort de la Redoute (2390 m)
Longueur : 4020m
Dénivelé : 550m
Heures d'ouverture : 9h / 17h (fin de descente)
Balisage : tous les 100m de dénivelé positif
Piste de descente : Mouflon/Lauzes