Village idyllique de Haute-Savoie qui a conservé tout son charme, Morzine est le lieu de rendez-vous idéal pour tous les amoureux du deux roues. Sur les routes de montagne, au milieu de paysages préservés, montez en selle et suivez les traces des coureurs du Tour de France !
Le Tour de France et Morzine, une longue histoire d’amour
Tout commence en 1975, quand pour la première fois de son histoire, la station village de Morzine accueillait une étape du Tour de France, la course cycliste la plus célèbre au monde. Après six années d’absence, la compétition est de retour en 2022 pour le 21è fois, avec les Portes du Soleil comme porte d’entrée vers la montagne pour les cyclistes compétiteurs de cette 109ème édition. Le 10 juillet, ils arriveront dans la station de Châtel pour une fin d’étape, puis prendront le départ de la suivante, le 12 juillet, au coeur du village de Morzine. Durant la journée du 11, les cyclistes pourront alors profiter du charme de la station et recharger leurs batteries dans ce cadre d’exception. Un choix idéal pour une journée de repos, notamment grâce à la qualité hôtelière de la station, mais aussi à son altitude de 1000 mètres, et de ses routes parfaitement entretenues pour un départ sans embûche le 12 juillet. Une étape qui les mènera sur 148km de route au coeur de la Haute-Savoie, et qui se terminera dans la station de Megève. 2022 marque le nouveau chapitre de la longue histoire qui s’écrit entre Morzine et le Tour de France et chacun est invité à venir assister à ce départ qui promet comme toujours d’être inoubliable. Mais pour les amoureux du vélo sur route, Morzine est également le cadre parfait pour emboiter le pas aux champions et partir à la conquête de votre propre étape sur les routes des Alpes.
Suivre les traces des coureurs
Depuis toujours, Morzine est le terrain de jeu des cyclistes. Avec sa situation géographique centrale au coeur des Alpes, la station haut-savoyarde est le point de départ idéal pour partir à l’assaut de ses cols. Située sur le tracé de la magnifique route des Grandes Alpes, la station propose au total 16 itinéraires cartographiés, cumulant 1200 kilomètres de parcours, et 25 cols dans un rayon de 50 kilomètres ! Parmi ceux-ci, quatre cols qui ont été franchis à de nombreuses reprises par les coureurs du Tour de France, les cols de Joux Plane et de Joux-Verte, mais également les cols de la Colombière et de la Ramaz. Pour chacun de ces itinéraires, la station de Morzine vous propose une cartographie avec tous les détails nécessaires à votre sortie. Du dénivelé à la distance, en passant par la durée, la difficulté et votre sécurité, ces livrets informatifs sont là pour rendre votre expérience des plus plaisantes et vous permettre de trouver votre parcours idéal. L’avantage du vélo à Morzine ? La variété des itinéraires proposés, allant de 30 à 150 kilomètres, et s’adaptant au niveau et aux envies de chacun, avec toujours la garantie de la traverser de paysages magnifiques.
La station-village est également dotée du label "Accueil vélo", mettant en place des dispositifs pour rendre l’expérience des cyclistes des plus parfaites, tant dans leur quotidien sur les routes que pour leur hébergement. Et si elle est le point de départ d’une étape du Tour de France, Morzine est aussi une Terre de Jeux 2024, avec son centre de préparation aux Jeux Olympiques pour le cyclisme et le triathlon. Précurseur dans le domaine du VTT, Morzine fait partie des meilleurs spots d’Europe pour le VTT et est considéré comme la Mecque du VTT par une grande majorité des pratiquants.
Un territoire où le sport et la nature s’unissent afin de devenir la destination idéale de votre été.