Skier sur une montagne de sucre, plonger dans une mousse au chocolat ou encore creuser une caverne de fromage, Akiko Ida et Pierre Javelle ont créé un monde fabuleux où ces rêves deviennent réalité.
Suite à une commande en 2002, Akiko et Pierre établissent un concept qui met en scène des figurines de modélisme ferroviaire sur de la nourriture. Les histoires se composent généralement en diptyque : la première est un plan rapproché qui montre l’action d’un personnage, mais dont le sens n’est pas explicite. Puis la seconde expose un plan général permettant de découvrir le sens de l’image et de continuer l’aventure selon ses propres références.
Pierre Javelle était un cancre qui a trouvé refuge aux beaux-arts et a fini diplômé des Arts décoratifs à Paris, où il rencontre Akiko. Sa jeunesse passée le nez dans les bandes dessinées lui a laissé un sens de la mise en scène pour illustrer des histoires en peu d’images.
Akiko Ida est japonaise. Petite elle se créait un monde miniature au travers d’illustrations. Gourmande, elle commence très tôt à photographier des recettes de pain et de pâtisserie. Après l’université des Beaux Arts de Tokyo, elle rejoint Paris pour terminer ses études aux Art déco, et devient photographe culinaire pour la presse et l’édition.
Cette collaboration franco-japonaise nous transporte dans un monde miniature où la nourriture devient paysage. Bienvenue dans le monde délicieux de Minimiam.
Texte : Carole Cailloux