« La course de VTT la plus difficile au monde » : voici comment s’avance la MB Race, avec un parcours de 140 km et 7000 m de dénivelé positif. Une réputation qui n’est pas galvaudée pour cette épreuve qui soufflera cette année sa dixième bougie. À cette occasion, nous vous proposons 10 clichés emblématiques pour retracer la première décennie d’une course, déjà mythique.
2010
Naissance de l’événement, grâce au soutien de tout un territoire local. L’objectif est de promouvoir le VTT sur le domaine des Portes du Mont Blanc. Frédéric FRECH, vainqueur MB Race 140Km, unique finisher de la MB Ultra 140 km. Dès sa première édition, la MB Race est baptisée «la course de VTT la plus difficile au monde».
2011
La MB Race se développe et voit naitre la MB Kids ainsi que la MB Street. Pour la première fois, le départ et l’arrivée prennent place dans le village de Combloux.
2012
Culture Vélo devient un partenaire majeur de l’événement qui prend alors le nom de MB Race Culture Vélo. Le parcours augmente en difficulté : les 40 premiers kilomètres sont retracés pour répondre aux sollicitations des coureurs qui trouvaient le parcours pas assez technique. Le massif des Aravis offre de nouvelles possibilités pour durcir la course.
2013
Première victoire étrangère. Le Suisse Arnaud Rapillard remporte la MB Ultra 140 km avec 7 minutes d’avance sur Rémi Laffont. Fredéric FRECH vainqueur des trois premières éditions complètera le podium. C’est également la première fois qu’une femme franchit la ligne d’arrivée du parcours majeur. Devenir Finisher de la MB Race devient un mythe, l’objectif d’une saison, le Graal de nombreux cyclistes tout terrain.
2014
La MB Race accueille la MB FTT. Un format dédié aux personnes à mobilité réduite. Cette 5ème édition sacrera de nouveau Fred Frech après un mano à mano épique avec Arnaud Rapillard. En 5 ans, le français aura marqué de son empreinte la MB Race.
2015
Nouvelle phase de développement pour l’évènement avec une inscription au calendrier UCI pour la MB Ultra et la création de deux épreuves : la MB Cadet et une rando VTTAE de 10 km. Une première qui répond au dynamisme de cette pratique. Arnaud Vincent inscrit la MB Race à son palmarès, au sortir d’une édition mémorable par la canicule qui y sévit.
2016
Pour la première fois de sa jeune histoire, la MB Ultra intègre le circuit de Coupe du monde VTT Marathon Series UCI et devient par la même occasion la plus longue distance jamais courue. Une distinction honorifique qui démontre la dimension internationale de la course. Arnaud Vincent s’offre une deuxième victoire sur l’épreuve sous une météo capricieuse.
2017
Des trombes d’eau s’abattent tout au long du weekend sur la MB Race rendant les chemins extrêmement gras. Des conditions dantesques qui tendent à renforcer le mythe qui s’érige autour de cette course. Urs Huber sort gagnant de cette édition hors norme ! La MB Race intègre le challenge européen MTB Alpine Cup.
2018
Après 2 années pluvieuses, la MB Race renoue avec le soleil. Une édition qui sacrera de nouveau Urs Huber. Naissance de la MB e-Rando, format qui répond à la volonté de l’organisation de démocratiser la pratique du VTTAE et d’offrir la possibilité aux randonneurs de s’élancer à l’assaut de ces sentiers désormais symboliques.