La MB RACE existe depuis 10 ans. Cette course mythique de VTT extrêmement exigeante se déroule dans un cadre exceptionnel entre le Mont Blanc et le Val d’Arly (Combloux, Megève, La Giettaz, Cordon, Sallanches). Cette année, la MB Race attend près de 3 000 participants.
Elle se démarque car c’est la seule course de VTT qui affiche une épreuve d’une journée entière sur une très longue distance : 140 km pour 7 000 mètres de dénivelé positif ! Rien que ça… Une course qui a obtenu, à son lancement, le label de course la plus difficile du monde.
Pour sa 11e édition, la MB Race servira de support aux Championnats de France Marathon de Cross-Country, mais aussi à une manche du circuit Coupe du monde UCI Marathon Series et à une étape du circuit MTB Alpine Cup.
L’autre nouveauté, c’est la mise en place des MB Camps, des mini-stages de préparation pour tous ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté et devenir finisher du 140 km. Le MB Camp 2 (reprise foncier) les 25 et 26 avril, le MB Camp 3 (reconnaissance du parcours) les 6 et 7 juin, et le MB Camp 4 (test du parcours 2021) les 19 et 20 septembre 2020. Et aussi 2 nouvelles courses, la First et l’Ultime.
MBRACE 2020 : 7 formats de course
LES + ACCESSIBLES
• MB First - Nouveauté cette année - Dimanche 5 Juillet : Un tout nouveau format de course pour rallier Combloux à Megève : 20 km & 800 m D+ & 40 km & 1 900 m de D+. Les paysages incontournables du domaine et les vues imprenables sur le toit de l’Europe rendent cette expérience mémorable. La MB First est ouverte à tous et permet même de courir sur la distance 20 km à partir de 15 ans.
• MB Explore - Dimanche 5 Juillet : 55 km - 2 800 mètres de D+, la MB Explore vous emmènera sur 55 km à travers des paysages à couper le souffle face au Mont-Blanc.
• MB E-Rando - Dimanche 5 Juillet : Ce format permet de découvrir les paysages du Mont-Blanc en VTT à assistance électrique entre Combloux et Megève. Les ravitaillements mettront en avant les produits du terroir et de nombreuses animations seront présentes tout au long du parcours.
• MB Enduro - Dimanche 5 Juillet : Une bonne journée de ride à la cool ! Les inscriptions sont bloquées à 250 pilotes, dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !
LES PLUS FOLLES
• MB Ultra (COMPLET) - Samedi 4 juillet : C’est la course phare de l’événement. Un défi pour soi-même : Devenir Finisher ! Elle se découpe en 3 parcours : 70 km (3500m D+) / 100 km (5000m D+) / 140 km (7000m D+). Après un départ commun, les coureurs pourront décider en temps voulu s’ils veulent s’arrêter ou alors poursuivre jusqu’à la distance ultime.
• MB Ultime - Nouveauté cette année - Vendredi 3 Juillet : La MB Race propose une aventure hors norme et totalement inédite : la MB Ultime ! Un périple de 230 km pour 11 000 m de D+, en équipe de 2 ou 3, en 36h maximum. Ce format d’Ultra Endurance s’adresse aux ultra aventuriers désireux de repousser leurs limites et de partager avec leurs compagnons de route des moments exceptionnels, dans des décors grandioses.
POUR LES KIDS
- MB Kids : Les jeunes compétiteurs de 7 à 14 ans pourront aussi se défier sur les traces du Mont-Blanc. Futurs champions en herbe, ce seront les MB Finishers de demain !
- MB Draisienne : Temps fort du weekend, les plus petits pourront s’amuser sur une boucle dans le cœur du village des exposants !
Carole Cailloux