Issu d’un pays où le soleil flirte avec l’horizon au gré des saisons, Mattias Fredricksson illustre son travail de cette lumière particulière inspirée du ciel et de la terre suédois. Photographe senior reconnu par la presse internationale, il parcourt la nature à la recherche de clichés purs et vibrants.
Dans ses jeunes années, Mattias évolue dans le milieu du journalisme. Créateur d’un magazine, il écrit aussi pour le journal local de son université. Dès l’âge de 21 ans, il se fait embaucher successivement en tant que rédacteur pour plusieurs gros magazines en Suède. C’est alors qu’il se met à photographier de plus en plus pour illustrer ses récits et réalise soudain que la capacité d’écrire en suédois est très limitée. La langue, très peu parlée dans le monde, le limite dans ce qu’il veut transmettre, alors que l’image est compréhensible de tous.
Sensible et élevé proche de la nature dans la ville d’Åre, où les habitants sont intimement liés aux montagnes, il commence naturellement à photographier des amis skieurs. Ces derniers ont besoin de photos à fournir à leur sponsor et c’est Mattias qui s’y colle pour son plus grand plaisir. Il quitte alors son emploi de rédacteur et tente l’aventure de la vie de photographe professionnel.
L’artiste s’inspire du travail des autres photographes et de la nature à l’état brut. Sans cesse à la recherche de nouveaux spots à immortaliser, il concède qu’il s’arrête souvent lorsqu’un lieu le touche, pour en tirer l’image parfaite à ses yeux. Pureté des lignes et des volumes, couleurs claires comme du cristal mixées à des tons saturés, la composition de Mattias est minutieusement étudiée. Ceci tout en laissant place à un style particulier et unique, mêlant son génie instinctif à une expérience solide acquise au contact de l’environnement et des sportifs qu’il a accompagnés au cours de sa carrière.
Les conseils de Mattias aux apprentis photographes
Trouvez-vous une autre carrière ! Non je plaisante… Je pense que maintenant il est plus difficile de devenir pro parce qu’il y a énormément de gens qui font ce metier. Vous devez vraiment avoir quelque chose de spécial à montrer et être dédié complètement à votre travail, ce qui est largement faisable. Il faut essayer d’être unique. Il faut également être bon dans ce que l’on fait et à ce que l’on photographie. Par exemple, si vous voulez photographier en backcountry, soyez sûr d’être en forme et d’avoir une âme de montagnard parce que personne ne voudra vous attendre pendant la session. Pour se donner les moyens de réussir, il faut apprendre à gérer des choses ennuyeuses comme mettre des photos sur les réseaux sociaux. Cela fait partie du boulot pour faire de votre passion un travail.