Y a-t-il un phénomène plus mondial que le football ?
Nous avons choisi de vous parler Football au travers du travail de l’artiste Matthew Tait, graphiste et web designer basé à Londres. Car depuis quelques jours, la planète est devenue encore plus ronde. À la maison, au bureau, dans les campagnes et dans les villes, au nord comme au sud, la coupe du monde 2018 va faire vibrer, jusqu’au 15 juillet, quelques centaines de milliers de terriens.
Spécialisé dans le design sportif et social Matthiew Tait a commencé sa carrière dans la production TV avant de se lancer dans la communication, le web et ensuite le sport. Il est médaillé de plusieurs jeux olympiques de robotique (Techno Games) incluant de l'or pour Skeletron et lauréat du prix NESTA pour le design et l'innovation.
Il a réalisé une série originale d’affiches de Football vintage qui ont retenues notre attention et que nous avons décidé partager avec vous.
***
Quarante milliards de téléspectateurs ont suivi la dernière Coupe du monde, en audience cumulée. Le football, au-delà des enjeux sportifs et des passions populaires qu'il suscite, a un véritable impact, insoupçonné, sur le fonctionnement de la planète. Le soleil ne se couche jamais sur l'empire du football. La constitution des équipes, les matchs, la vie du football ont des répercussions sur l'image des nations, sur la politique internationale, sur les problèmes de paix et de guerres et sur les identités nationales.
Les Bleus vainqueurs de la Coupe du monde 1998 reviennent sur le devant de la scène, 20 ans après leur sacre mondial. Le coup d'envoi de cette compétition de football a eu lieu le 14 juin prochain en Russie. 32 nations s'affronteront pour tenter de succéder à l'Allemagne. Comme le veut la tradition, c'est le pays hôte, la Russie, qui ouvrira le bal, face à l'Arabie Saoudite.
L'équipe de France fera ses débuts dans cette compétition le 16 juin face à l'Australie, à 12h. Les Bleus seront les grands favoris du groupe C, dans lequel ils retrouveront aussi le Danemark et le Pérou. S'ils terminent premiers du groupe, les hommes de Didier Deschamps affronteront en huitièmes de finale le deuxième du groupe D, qui regroupe l'Argentine, l'Islande, la Croatie et le Nigeria.
La finale aura lieu le 15 juillet à 17h.