Ceux qui ont eu la chance de la croiser s’en souviennent ! Son sourire contagieux et son style incomparable marquent les esprits. Madison Rose incarne à merveille cette nouvelle génération de skieuses qui brisent les stéréotypes en montagne.
Rêver grand, être audacieuse et ne rien se refuser pour être heureuse
Avec Madison Rose Ostergren, on est en effet loin de l’image du montagnard sombre et taciturne, le sourire caché dans sa barbe gelée par le froid ! En bonne américaine qui se respecte, Madison expose son sourire bright et sa joie de vivre sans modération et ce, jusqu’au plus sommet. En rose flashy, en jaune pétant, ou en violet rétro, elle arpente les montagnes en toutes saisons, et se démarque dans ces paysages en noir et blanc des hauteurs. Aussi à l’aise skis aux pieds dans les neiges sans fond, que piolet en main dans le vertige de la pente raide, elle s’est imposée comme l’une des skieuses les plus talentueuses et l’une des plus créatives de sa génération. En une des magazines ou sur la toile, elle offre une nouvelle vision de la montagne : un monde où tout est possible à force de volonté, un melting pot sans frontière où se rencontrent et s’harmonisent les styles et les pratiques.
Née dans le nord du Michigan, Madison Rose n’était pas prédestinée à devenir une alpiniste. Elle a découvert la montagne et le ski sur les petites collines de sa ville d’Hickory Hills, flirtant tant bien que mal avec les 200 mètres d’altitude. Mais le goût de la vitesse et les joies que lui procurent la glisse sont bel et bien là et il n’y a plus rien à faire ! « Je suis devenue accro ». De collines en montagnes, elle déménage dans l’Utah et intègre la plus haute division du sport universitaire en ski alpin. Les hauts sommets environnants lui ouvrent les portes d’un nouveau monde à la vertical et elle ne résiste pas longtemps à l’appel des hauteurs ! « J’ai toujours aimé l’esprit du freeride. J’ai su très vite que je voulais évoluer dans ce milieu après l’université. J’ai commencé par faire des apparitions dans les magazines et je me suis vite retrouvée à l’affiche des films de Warren Miller. C’était une nouvelle voie qui s’offrait à moi et une infinité de possibilités en montagne. »
À présent installée à Jackson Hole, sous les auspices du Grand Teton et ses 4 197 mètres d’altitude, quelle que soit la saison, quelle que soit la pratique, Madison vit la montagne à 100%, en 3 dimensions et en toutes saisons. Quand elle ne skie pas, elle court, quand elle ne court pas, elle grimpe, quand elle ne grimpe pas, elle chante et joue du ukulélé aux pieds des voies, quand elle ne fait pas de la musique, elle cuisine des muffins à emporter dans son sac pour les prochaines ascensions ! Et ainsi de suite… « Courir m'aide à maintenir ma force cardiovasculaire et mon endurance pendant l'été. C'est aussi une façon incroyable de découvrir les montagnes sous de nouvelles couleurs. L'escalade m’offre une nouvelle approche des sommets. Une approche plus lente et méthodique. Il faut s’élever vers le haut. J'aime ce contraste avec la rapidité du ski, basée sur la gravité. L'escalade me permet également d'élargir mes compétences en alpinisme pour aller jouer en haute montagne l’hiver. J'aime qu’une chose en complète une autre et vice-versa ! Et la musique… La musique c’est toute ma vie. Je ne pourrais pas m’en passer ! Ma vie s’écrit et se raconte en musique ! »
Un opéra rock rythmé par les reliefs
Si sa chanson préférée est une ballade au piano de Billy Joel, son style pourrait quant à lui, se résumer dans le son des couleurs d’un opéra rock ! Son engagement sur les skis est à la fois puissant et tout en délicatesse, et nous entraîne dans une mélodie cadencée par les reliefs. Ajoutez à cela une touche de fantaisie et vous voilà parti dans les envolées d’un Bohemian Rhapsody à fleur de cimes ! Un style créatif qu’elle exprime et expérimente sans concession depuis quelques années au sein de la famille Völkl.
Sur toutes les pentes depuis la première heure, la marque allemande accompagne l’imagination débordante de Madison sur tous les terrains. Une relation qui va bien au-delà du ski et une inspiration réciproque pour repousser les limites en montagne. « Faire partie de la famille Völkl signifie beaucoup pour moi. Je me sens en confiance et toujours soutenue. C’est un partenaire de ski et de vie ! Nous avons une équipe d'athlètes formidable et des produits incroyables. Dans ces conditions, c’est facile d'être enthousiaste et de rêver grand… » Rêver grand, être audacieuse et ne rien se refuser pour être heureuse, c’est le mantra de Madison !
Völkl Secret 96 : Je suis une fan inconditionnelle ! Ces skis sont tout simplement géniaux en toutes circonstances ! Que ce soit pour tailler de grandes courbes sur la piste, survoler la poudreuse ou me faufiler dans les couloirs, je peux tout faire avec du début à la fin de la saison !