Vous ne rêvez pas, le Frisbee est un sport, un vrai. Mais comment ce sport de plage est-il devenu une activité sérieuse ? C’est dans les années 60 que la pratique s’officialise faisant naître dans son sillon une version de compétition, l’Ultimate Frisbee.
Apparue en France dans les années 70, cette dernière conjugue effort physique, réflexion tactique et esprit d’équipe.
Un peu d’histoire
C’est aux Etats-Unis qu’est apparu ce sport. En 1946, un jeune américain étudiant à Yale, remarque que les jeunes de son campus jouent avec des moules à gâteau en aluminium fabriqués par la «Frisbie Pie Company». Il va alors profiter de l’apparition de la matière plastique pour mettre au point le disque volant. En 1957, la firme de jouets «Wham’o» rachète le brevet d’utilisation de cette étonnante découverte et met sur le marché le «frisbee» tel qu’on le connait. Le succès de l’Ultimate est immédiat aux Etats-Unis. A l’époque, il se joue uniquement en salle et sur gazon. Le premier règlement officiel de ce sport est édité en 1967.
Les règles du jeu
L’Ultimate Frisbee est un sport qui se pratique majoritairement sur gazon et sur un terrain de 100 m de long sur 37 m de large. Il est également possible de pratiquer en salle, sur une surface équivalente à celle d’un terrain de Handball. Dans sa première déclinaison, 2 équipes de 7 joueurs s’affrontent, contre 2 équipes de 5 joueurs en indoor. Le principe du jeu est très simple : pour marquer un point, il faut envoyer le frisbee dans le but adverse, d’une taille de 16 m de long et de toute la largeur du terrain. L’équipe gagnante est celle qui aura atteint 17 points (parfois moins selon la catégorie). Il est un des rares sports collectifs qui ne tolère aucun contact durant la phase de jeu et qui se passe d’arbitre. Le joueur en possession du frisbee a 10 secondes pour faire une passe à un coéquipier. Il ne peut pas courir avec le disque, mais peut néanmoins utiliser le pied de pivot. Il est possible de lancer le frisbee devant, derrière ou sur les côtés, selon les opportunités de jeu. Lorsque le disque tombe au sol ou est intercepté, celui-ci change de main : les attaquants deviennent défenseurs, et vice-versa.
Avec l’Ultimate, le sport devient intense, de stratégie où le sens du collectif est primordial. Il est adressé à tous ceux qui aiment courir et se prêter au jeu. Pour d’autres, peut-être que le Freestyle Frisbee ou le Disc Golf représenteront des alternatives plus attirantes. Au final, le Frisbee, objet autrefois emblématique des plaisirs de plage, nous surprendra toujours par sa façon de traverser les époques, les décennies et mais aussi les milieux. Il est à parier qu’il nous réserve encore de belles surprises à l’avenir !
Intense, stratégique ou le sens du collectif est primordial.
Pourquoi pratiquer l’Ultimate ?
- C’est un sport abordable : un frisbee coûte entre 5 et 15 €
- C’est un sport fédéré : En France, la pratique dépend de la Fédération Flying Disk France.
- C’est un sport mixte : femmes et hommes peuvent évoluer dans la même équipe.
- C’est un sport accessible : il est à la portée de tous les niveaux.
Les Clubs
- Annecy, Club Dahultimate
- Chamonix, Club Chamonix Ultimate
- Chambéry, Club Chamber’monts
- Lyon, Club Ultimate des Gones
- Genève, Flying Disk Wizards