Sa mère était passionnée de ski, son père fana de hockey sur glace ; le résultat ? Avant même de tenir debout sur ses deux pieds, Lou Barin avait déjà chaussé les skis et enfilé une paire de patins !
Passionnée à son tour et incapable de faire un choix entre la neige ou la glace, elle évolue sur les deux terrains pendant près d’une dizaine d’années. Elle trouve son bonheur dans l’expression acrobatique du patinage artistique et le plaisir de la glisse et du plein air en ski alpin. Deux approches du sport qui allaient bientôt ne faire qu’une à travers le ski freestyle. « Je commençais à m’ennuyer en ski alpin. Je ne trouvais plus de plaisir à taper du piquet ! Ma mère avait remarqué que j’adorais prendre toutes les bosses possibles et inimaginables du bord de piste, elle m’a inscrit à un stage de freestyle avec l’ESF : ça a été une révélation ! J’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire. Je pouvais tourner dans tous les sens, faire des acrobaties et être en montagne en même temps. J’ai arrêté le patin du jour au lendemain, j’ai arrêté le ski alpin, j’ai quitté Grenoble pour m’installer à Val Thorens en famille d’accueil et me lancer pleinement dans cette nouvelle discipline ! »
Installée à plus de 2000 mètres d’altitude et bénéficiant d’une structure d’exception à Val Thorens pour développer ses aptitudes en freestyle, Lou intègre le pôle espoir, un an seulement après voir débuter la compétition, l’équipe de France dans la foulée, s’envole ensuite pour les Jeux olympiques de la jeunesse en Norvège en 2016, y décroche l’argent en slopestyle, et représente la France deux ans plus tard aux JO de PyeongChang en 2018. « Tout est parti d’un stage d’une semaine à l’ESF, 4 ans après j’étais aux JO ! »
J’ai trouvé mon style de ski ; un style un peu chat, très joueur et doux à la fois, presque maniéré parfois, avec des petites envolées freestyle
Malgré cette ascension fulgurante et un talent indéniable dans la discipline, Lou a déjà d’autres envies en tête pour la suite. « Je savais dès le début que le freestyle était une transition. J’avais mon chemin à faire dans cette discipline, mais je ne me voyais pas toute ma vie à faire des tours dans un snowpark. J’avais déjà l’envie d’aller jouer sur le terrain du freeride… »
Son passé de patineuse artistique et ces années dans l’élite du freestyle ont permis à Lou de développer son style unique et remarquable, avec notamment cette capacité de tourner dans les deux sens, là où la plupart des skieuses et skieurs ont un sens de prédilection. Elle se démarque ainsi par cette aisance à proposer des figures très variées sur tout le long du parcours et avec son trick signature, avant-gardiste pour l’époque : le switch cork 9. Une polyvalence et une esthétique qu’elle continue de cultiver aujourd’hui sur les terrains plus sauvages en freeride. « Quand j’étais sur le téléski pour rejoindre le snowpark et que je regardais tout autour de moi et imaginais tout ce que je pouvais faire en freeride au lieu de me concentrer sur la compétition ; j’ai su qu’il était temps de passer à autre chose. À ce moment précis où mes pensées ont basculé du freestyle au freeride… »
À présent sur le circuit du Freeride World Qualifier, l’antichambre du Freeride World Tour, Lou a trouvé un nouveau souffle et peut concentrer pleinement ses pensées à cette nouvelle activité ! « J’ai du tout réapprendre ! J’ai redécouvert la montagne. J’ai dû apprendre à skier toutes les neiges, j’ai dû apprendre à comprendre la neige… C’était un défi de tous les jours pendant cette première année en freeride. J’ai fait un gros travail sur moi-même pour réapprendre à skier. À commencer par d’abord perdre mes habitudes de freestyleuse. Les réceptions ont notamment été très difficiles pour moi au début. En freestyle on a tendance à mettre le buste en avant… En freeride, c’est un tête-pied assuré ! J’en ai fait un paquet cette année ! »
J’ai dû réapprendre à skier
Au-delà des compétitions, le freeride lui a aussi ouvert de nouvelles portes en montagne et de nouvelles perspectives, notamment sur des projets vidéo d’envergure avec le team Line. « En arrivant chez Line, j’ai trouvé mon ski. Au sens propre et au figuré ! Je me suis tout de suite sentie à l’aise, tout faisait sens petit à petit. C’était une révolution. J’ai enfin compris quel était mon style de ski ; ce que j’aimais faire en montagne. J’ai appris à devenir une vraie skieuse. Je ne le suis pas encore, mais je n’ai qu’une seule envie : continuer à le devenir ! Line m’accompagne dans cette aspiration. Ils m’ont permis de me découvrir et offert cet espace sans limite pour m’épanouir dans le freeride sans pression. »
Cet hiver, en parallèle des rendez-vous du Qualifier, Lou prendra part aux tournages de Line sur les neiges du monde pour des sessions freeride, backcountry et freestyle aux côtés des skieuses et skieurs du team. Une nouvelle façon pour elle de partager son style bien à elle : « un style un peu « chat », très joueur et doux à la fois, presque maniéré parfois avec de petites envolées freestyle. »
LINE BLADE OPTIC 114 : C’est mon chouchou d’amour ! Je ne skie que lui ! C’est mon petit paquebot ; il est large, il est grand, j’ai l’impression de pouvoir skier partout