Lorenz Holder est un photographe allemand qui a grandi à Munich, à côté des montagnes Bavaroises qui ont joué un rôle déterminant dans sa vie. « J’étais snowboarder pro, j’ai eu un accident et j’ai dû arrêter toute la saison en 2003. C’est à cette époque que j’ai découvert le plaisir de la photographie. J’étais fasciné par les photos qui pouvaient décrire une scène dans son ensemble, une histoire complète ou même une journée entière. Cette fascination a été l’une de mes premières motivations pour commencer une carrière de photographe professionnel. »
Aujourd’hui, Lorenz travaille comme photographe pour Pleasure Snowboard Magazine et au sein de l’équipe de photographes de Nitro Snowboards. Il voyage été comme hiver, en quête des meilleurs spots et des plus beaux lieux créatifs. « J’adore prendre des photos dans des coins sauvages. J’aime présenter un angle différent, quelque chose qu’on ne voit pas tout de suite. J’utilise différents flash, appareils photos ou objectifs – en essayant toujours de capturer quelque-chose d’unique... En général je me représente l’image que je veux créer dans ma tête. Les appareils photo et les objectifs me permettent ensuite d’assembler les pièces du puzzle »
Un jour en surfant sur le web, il est tombé par hasard sur l’image d’un viaduc dont les formes concentriques créaient une illusion d’optique. Cela a piqué son intérêt au vif. « L’effet était tellement irréel qu’il me semblait presque manipulé. J’en suis resté scotché. Regardez ce viaduc pendant deux secondes, et vous comprendrez son principe de construction. Il s’est ancré dans ma mémoire, et j’ai su que je devais aller y faire des photos. J’ai étudié des angles et effectué des dessins de la manière dont j’imaginais les prises en vue », explique Lorenz.
Lorenz Holder a remporté l’édition 2013 du concours Redbull Illume avec son remarquable shoot d’un snowboarder près d’une parabole satellite géante. « Je ne suis pas un photographe de sports typique à sensations fortes. Je me décris plutôt comme un photographe de sports à sensations fortes de style ‘beaux-art’ », affirme Lorenz Holder. « On m’a demandé un jour à quoi ressemblerait la parfaite photo de sport à sensations. Pour moi, c’est une image que les gens voudront encadrer sur leur mur, même si l’athlète n’y figure pas. À mes yeux, la parfaite photo de sport s’obtient lorsqu’on réussit à intégrer un athlète dans un beau décor. »
Lorenz est connu pour associer lignes nettes, scènes poétiques faites de paysages ou décors architecturaux et sensations fortes des sports extrêmes. Son portfolio regorge de photos spectaculaires : des skaters effectuant des cascades au beau milieu de lacs pittoresques, des coureurs de BMX en équilibre précaire sur des bâtiments sculpturaux, des snowboarders en plein saut au-dessus de pics montagneux enneigés… Son style original en a impressionné plus d’un, notamment des marques de vêtements de sport et des fabricants de voitures, qui l’ont fait voyager aux quatre coins du monde.