Loan Bozzolo, jeune athlète de 20 ans, originaire de Saint-Gervais prospère dans le monde du snowboardcross. Après des qualifications aux championnats du monde et une participation aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, un bel avenir s’annonce pour lui.
Membre du groupe Coupe du monde depuis l’âge de 17 ans, ses titres et ses podiums se sont multipliés sous les regards fiers et bienveillants de ses proches, qui le suivent et le soutiennent depuis sa toute première compétition. À Saint-Gervais, Loan est « l’enfant du pays », et l’espoir des Saint-Gervolains qui misent tout sur le jeune sportif. Ils se sont même réunis pour créer le Turbozz Fan Club, parce que « le suivre de loin c’est bien, mais il fallait quelque chose de plus engagé pour notre Loan national ! » confie le président de l’association. Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais confie à son tour « Loan est un enfant du pays qui a su trouver sa voie très jeune et que je tiens à féliciter pour son parcours hors norme à tout juste 20 ans. Toute la commune de Saint-Gervais est derrière lui ».
Son engouement pour les sports de glisse n’est pas récent, Loan a grandi sur des skis puis très vite le snowboard s’est imposé à lui pour devenir sa passion et sa philosophie de vie.
Il enchaîne très jeune les compétitions et les belles performances, loin de se douter de l’ampleur que prendra ce sport dans sa vie. En plus du snowboard, il pratique le skate, le surf et le VTT ou le Hockey. Toutes les occasions sont bonnes pour glisser !
En 2017, le jeune sportif est la nouvelle recrue du groupe Coupe d’Europe de l’équipe de France de snowboard et affronte des athlètes venus du monde entier. En 2018, il devient alors double champion du monde junior en individuel et en équipe. Après une grave blessure qui remet en cause sa qualification, l’athlète conserve une motivation sans failles, et voit alors ses efforts récompensés en étant finalement sélectionné pour les Jeux Olympiques de Pyeong Chang. Son rêve devient alors réalité et malgré une fracture du radius, il se retrouve en 24ème position. Parallèlement à sa carrière de sportif, il intègre la même année l’Université Savoie Mont-Blanc qui lui permet de concilier ses études et la pratique de son sport.
Dernièrement, Loan a remporté 3 coupes d’Europe consécutives, a terminé 5ème au championnat du monde senior par équipe et 10ème en individuel. Des résultats admirables qui poussent sa motivation et lui donnent envie de se surpasser en ce début de saison. Malgré son jeune âge, Loan a un palmarès digne des plus grands et a su se forger un mental d’acier face à des blessures qu’il a su dépasser. Fort de toutes ses expériences, il garde les pieds sur terre, est conscient que rien n’est joué d’avance, que le sport de haut niveau implique concessions, entraînement et persévérance.
Texte Julie Gaillard