Du Bassin d’Argentière jusqu’au pied du Cervin, la Haute Route relie les deux haut-lieux de l’alpinisme : Chamonix et Zermatt. Bien plus qu’un itinéraire, cette randonnée est devenue le grand classique et le raid le plus connu des Alpes en ski de randonnée.
Inaugurée en 1903 par des membres de la Compagnie des Guides de Chamonix, cet itinéraire devient alors incontournable. La traversée est réalisée pendant le mois hivernal et glacial de janvier par le docteur Michel Payot, Alfred Simond, Joseph Couttet et Joseph Ravanel, à qui on doit l’ouverture de nombreuses voies d’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.
Le parcours n'était pas idéal en raison du mauvais temps qui a empêché les skieurs de quitter Evolène, mais malgré cela, la route était praticable. Leur trajet les a conduits à travers le Col du Chardonnet, le glacier d'Orny, Orsières, Chanrion, avec un arrêt à Evolène avant de poursuivre jusqu'à Zermatt en passant par le Col d'Hérens.
Longue de 94,3 km, la trace de la Haute Route traverse des paysages à couper le souffle perchés à plus 3000 mètres d’altitude, de cabane en cabane. Bien que la randonnée ne soit pas techniquement très difficile, elle requiert tout de même une condition physique excellente ainsi qu'un niveau avancé en ski de randonnée et hors-piste.
EN CHIFFRES
Difficulté : Difficile
Durée : 50 heures
Distance : 94,3 km
D+ : 6700 m
D- : 8345 m
Les 6 étapes de l’itinéraire, selon la Compagnie des Guides de Chamonix :
- Jour 1 : Grands Montets - Refuge d’Argentière
Dénivelé positif : 575 m / Dénivelé négatif : 750 m
- Jour 2 : Refuge d’Argentière - Champex
Dénivelé positif : 1 100 m / Dénivelé négatif : 1850m
- Jour 3 : Champex - Cabane de Prafleuri
Dénivelé positif : 700 m / Dénivelé négatif : 900 m
- Jour 4 : Cabane de Prafleuri - Cabane des Dix
Dénivelé positif : 850 m / Dénivelé négatif : 400 m
- Jour 5 : Cabane des Dix - Cabane des Vignettes
Dénivelé positif : 1 000 m / Dénivelé négatif : 640 m
- Jour 6 : Cabane des Vignettes - Zermatt
Dénivelé positif : 1 130 m / Dénivelé négatif : 2 730 m