À 30 ans, rien ne semble freiner l’alpiniste. Ni les hauteurs, ni l’inconnu, ni le manque d’oxygène. Après avoir défié le versant Rupal (la face la plus haute du monde) au Nanga Parbat (Pakistan), Benjamin Védrines a dévoré la plus longue arête des Alpes en un temps record : 6 heures 51. Retour sur cette performance historique.
L’intégrale de Peuterey
Il y a de ces arêtes mythiques à gravir une fois dans sa vie. Réaliser l’intégrale de Peuterey par l’arête du sud, est non seulement magnifique mais mythique. Andreas Steindl, Jean-Marc Boivin, François Cazzanelli ou encore Ueli Steck, tous ont bravis celle que l’on qualifie comme l'une des plus difficile voie d’ascension du Mont Blanc.
Pour remettre l’exploit de l’alpiniste en perspective, cette course exige trois jours par conditions optimales. Au total, elle comptabilise plus de 4000 mètres de dénivelé positif, 24 km de distance et surtout une difficulté TD (très difficile) pour la Noire. Benjamin Védrines l'a imaginée en solo intégral, sans corde et en moins de 10h.
L’alpiniste des Écrins s’élance le lundi 10 juillet, à 4h02 exactement, du parking de Peuterey dans le Val Veny (Italie). Il enchaîne l’arête sud de l’Aiguille Noire de Peuterey, la traversée des Dames Anglaises, l’ascension de l’Aiguille Blanche de Peuterey, avant de terminer par le pilier d’Angle. 6 heures 51 plus tard, le voilà au sommet du Mont-Blanc.
“C’était magique. J’ai encore du mal à croire que tout s'est aussi bien passé, avec autant de fluidité !” partage-t-il dans un communiqué, “j’avais besoin de m’exprimer en solitaire, sans aucune contrainte autre que celles imposées par l’itinéraire et par moi-même.”
Un habitué des records
Le sportif compte bien graver cette année 2023 dans les annales. Depuis janvier, il enchaîne les records. De la traversée intégrale du Queyras en deux jours début janvier (138 km pour 12 330m de dénivelé) à l’ouverture d’une nouvelle ligne “de l’Or en Barres” dans l'emblématique Barre des Ecrins (4000), sa terre d’enfance : rien ne semble se hisser à sa hauteur. Sans oublier son record de vitesse sur la Haute Route Chamonix-Zermatt en 14 heures 54 minutes. Il réalise également, avec son compagnon de cordée Léo Billon, un temps exceptionnel de 15 heures sur l’ascension de la face Nord des Grandes Jorasses, au départ de Chamonix par la Voie Gousseault-Desmaison.
Celui que l’on surnomme comme “l’alpiniste le plus rapide du monde” trouvera-t-il un sommet à sa hauteur ?