L’industrie française de l’outdoor est menacée,Outdoor Sports Valley tire la sonnette d’alarme et entre en négociations avec les pouvoirs publics.La crise liée au Covid-19 et à la fermeture des domaines skiables touche depuis mars 2020 l’industrie Outdoor.
Nous pouvons déjà évaluer le recul de Chiffre d’Affaires sur un an de 50% ce qui n’est déjà pas tenable.
Si les exploitants de stations sont actuellement impactés, les fabricants et distributeurs d’articles de sports d’hiver le sont aussi, mais subiront les effets de l’arrêt d’activité sur une plus longue période. Du fournisseur local aux multinationales, chacun des maillons de la chaine est touché. L’industrie prévoit une réduction du marché de 50%, mettant en jeu la pérennité d'une filière d’excellence représentant plus de 4 milliards d’euros et 6000 emplois.
Après avoir alerté les pouvoirs publics en décembre 2020, l'association Outdoor Sports Valley (OSV), cluster d’entreprises créé en 2010 représentant l’industrie outdoor français au niveau national et international, a exposé le 19 Janvier 2021 la situation de l’industrie des sports d’hiver à l’occasion d’une réunion de travail avec Madame Justine Soussan, conseillère parlementaire, Monsieur Ronan Desaix, conseiller services et innovations entrepreneuriales auprès de Monsieur Alain Griset, ministre délégué aux PME, à l’invitation de Madame Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie.
Patrick Giraudon, Président d’OSV, Benjamin Thaller, Directeur Exécutif de l’association accompagné de Bruno Cercley, PDG de Rossignol et Xavier Le Guen, Directeur de la division matériel de sport d’hiver de Salomon, ont exposé l’ampleur de la crise qui touche le secteur et surtout ses impacts à moyen et long terme. Alors que l’attention est actuellement essentiellement portée sur ce qui se passe en station avec les effets immédiats de la fermeture des domaines skiables, Outdoor Sports Valley alerte sur les menaces sérieuses qui pèsent sur les fournisseurs d’articles de sport d’hiver qui vont subir de plein fouet les conséquences de l’inactivité de leurs clients détaillants.
«Nous pouvons déjà évaluer le recul de Chiffre d’Affaires sur un an de 50% ce qui n’est déjà pas tenable» annonce Bruno Cercley -PDG de Rossignol, « mais avec la fermeture prévue pour février des domaines skiables nous n’aurons pas de commandes pour la saison prochaine et donc des unités de production qui seront àl’arrêt pour plusieurs mois ».
Lors de cette réunion, les représentants d’OSV ont souligné qu’une telle crise aura un impact sans précédent sur l’emploi. L’existence de nombreuses PME est en jeu et les ETI seront contraintes à des réductions d’effectifs. Des fleurons de l’industrie française sont en danger et les réductions d’effectifs attendues auront de très lourdes conséquences sur les bassins d’emplois alpins qui reposent sur la filière. Du fait de ses particularités, le secteur de l’Outdoor et des sports d’hiver, ne rentrent pas aujourd’hui dans la majorité des critères d’aide mis en place par l’État.