Laissez-vous entrainer à travers le massif des Voirons pour une randonnée en raquettes unique en son genre. En compagnie de votre guide, Jean-Marc Peutet, la balade vous garantit une immersion en pleine nature qui prend les contours d’un moment inoubliable
PARTIR À L’AVENTURE, EN RANDONNÉE DANS LES VOIRONS
Dès les premières neiges, on se laisse happer par la magie des Voirons recouverts de son manteau blanc. À travers une expérience inédite, les Monts de Genève vous invitent à vivre un moment mêlant sport et aventure humaine.
Tout commence au départ de la commune de Fillinges. C’est ici que vous faites la connaissance de Jean-Marc Peutet, un guide accompagnateur pas comme les autres, qui connait le massif mieux que quiconque. Raquettes aux pieds, en appui sur vos bâtons, sans hésiter, vous lui emboitez le pas à travers le village avant d’atteindre la forêt.
Véritable expert des lieux, il vous emmène sur les sentiers de randonnée de plus en plus couverts de neige.
Au fil du chemin, il vous raconte ses expériences dans ces lieux magiques où la communion avec la nature est une évidence. Durant l’ascension, il relate les rencontres humaines et animalières qu’il a pu faire à travers cette forêt. En connaisseur des environs, il vous parle de la faune et de la flore qui l’habitent et qu’il a pu observer. Et pour agrémenter l’effort de la balade, il apporte également une touche de culture et de patrimoine local.
Dans la neige, Jean-Marc ne manque pas de vous faire remarquer les différentes empreintes d’animaux.
Il vous aide à les identifier avant de vous entrainer dans des zones où le manteau reste encore intact et immaculé. Les amateurs et amoureux de récits d’aventures pourront ainsi se glisser dans la peau d’un explorateur au cœur d’un espace naturel préservé et sauvage.
MONTER AU-DESSUS DES NUAGES
L’ascension se poursuit avec pour objectif Notre Dame du Pralère (1103 mètres d’altitude). Dans la neige de plus en plus épaisse sous vos raquettes, vous avalez la distance qui vous sépare alors de ce point de vue d’exception.
Un panorama donnant sur le Lac Léman et le massif du Jura, parfois dissimulés par un océan de nuages. Et bien entendu, impossible de rater le Salève et la pointe du Jura qui trônent au loin et offrent un spectacle inoubliable pour les yeux. Votre guide vous raconte alors l’histoire de Notre Dame du Pralère, une chapelle construite en 1877 pour éloigner tempêtes et grêles dévastatrices.
Assis sur une pierre ou une racine, une boisson chaude à la main, vous vous laissez envouter par les histoires de Jean-Marc. Bien plus que pour seulement vous guider, il vous raconte le territoire et vous offre la possibilité de vivre une aventure où l’effort sportif va de pair avec l’échange et l’expérience humaine. Après une pause bien méritée au sommet, vous êtes guidés vers un chemin différent de celui emprunté pour monter. Retour au village ! La neige se fait moins généreuse, mais recouvre toujours les toits des chalets que l’on aperçoit au loin. Vous continuez jusqu’à ce que Jean-Marc vous arrête devant l’un d’eux pour partager un moment convivial inoubliable.
UN MOMENT D’ÉCHANGES DANS LES VOIRONS
Ce chalet devant lequel vous vous arrêtez est le chalet de la Maison de la montagne des Voirons. Chauffé au feu de bois, décoré de meubles typiques de la région, il vous transporte dans un autre temps.
Sur la table dressée pour l’occasion vous attend une fondue que votre hôte s’empresse de préparer au gré de ses anecdotes toujours plus drôles et fascinantes.
Un déjeuner convivial et bien mérité vous attend. De quoi accentuer encore un peu plus l’authenticité de cette randonnée en raquettes qui vous fait voyager dans le patrimoine et l’histoire des Voirons.
Un massif que Jean-Marc connait par cœur et qu’il affectionne plus que tout. Il n’a qu’une seule envie, partager cet amour des lieux avec vous.
Une expérience magique et une rencontre gravée dans vos mémoires. Vous laissez le mot de la fin à Jean-Marc Peutet, « Une seule envie, celle de vous accompagner à la découverte de la faune, la flore, la richesse de nos sentiers dans toutes les Alpes. Je mets à votre service ma bonne humeur et ma joie de profiter de la vie. »